Communiqué de presse

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer organise son 1er symposium « Signatures in cancer immunotherapy »

Vendredi 28 avril au Cloud Business Center à Paris, à partir de 9 h. Une journée pour partager les avancées autour des signatures prédictives en immunothérapie des cancers et découvrir 28 projets soutenus par la Fondation ARC dans le domaine.

Pleinement engagée pour soutenir la recherche, la Fondation ARC s’intéresse tout particulièrement à l’immunothérapie, qui représente une avancée majeure en cancérologie. Elle cherche notamment à accélérer le déploiement sécurisé de ces thérapies au bénéfice de plus d’indications et de patients. Dans ce cadre, elle mobilise les compétences françaises autour d’actions originales, ambitieuses et innovantes, à l’image de son appel à projets SIGN’IT, qui permet d’identifier et de valider des signatures prédictives de la réponse aux immunothérapies. Des sujets et réflexions que la Fondation ARC partagera, le 28 avril prochain, lors de son symposium « Signatures in cancer immunotherapy ».

« Fédérer les forces vives pour traiter les multiples sujets scientifiques relevant du champ immense de l’immunothérapie est au cœur de notre stratégie scientifique. Ce type de colloque permettant la mise en commun des avancées des chercheurs est absolument nécessaire, surtout dans un domaine en telle effervescence. Je salue donc cette initiative indispensable, qui est une première pour la Fondation ARC », déclare Gilbert Lenoir, vice-président de la Fondation ARC.

Un symposium pour découvrir les projets soutenus grâce à SIGN’IT

Chaque année, depuis 2018, la Fondation ARC lance un appel à projets « SIGN’IT – Signatures en immunothérapies » : une action majeure qui a déjà permis de soutenir 28 projets de recherche dans ce domaine pour un total de 14 millions d’euros.

Ce dispositif vise à accompagner des projets s’appuyant sur des échantillons biologiques et des données de patients atteints de cancers et traités par immunothérapie, et qui permettront d’identifier ou de valider des signatures prédictives de la réponse aux immunothérapies.

À terme, il s’agit d’améliorer la décision thérapeutique et de permettre aux patients de recevoir des traitements plus adaptés à leur cancer, et dont on pourra prédire qu’ils seront efficaces. Lors de ce symposium, les lauréats de l’appel à projets SIGN’IT viendront témoigner de l’avancée de leurs recherches aux côtés d’autres chercheurs très impliqués sur ce sujet.

Cet appel à projets est accompagné par un comité d’experts internationaux, parmi lesquels le Pr Giampaolo Bianchini, également représentant du conseil scientifique de la Fondation ARC, qui précise : « Je ne saurais dire à quel point je crois en SIGN’IT et à quel point ce programme a du potentiel : intrinsèquement, les projets sont dessinés autour de la collaboration entre des chercheurs fondamentaux, des cliniciens, des experts en imagerie, des bio-informaticiens, etc. Et toutes ces interactions sont les plus à même de fournir des résultats ! »

Une journée dédiée aux acteurs du monde scientifique et médical

Lors de ce symposium, une douzaine de chercheurs de renom interviendront et présenteront de premiers résultats concernant des signatures complexes, combinant différents paramètres d’ordre biologique, génétiques et épigénétiques, d’imagerie, etc.

Ces paramètres sont explorés directement dans les cellules tumorales ou dans leur environnement immédiat (microenvironnement) et plus lointain (comme le microbiote). Combinés à l’aide d’approches d’intelligence artificielle, ils peuvent constituer de réelles signatures prédictives de la réponse aux immunothérapies.

Parmi les intervenants présents : Florent Ginhoux, directeur du laboratoire « Cellules myéloïdes et cancer » au sein de l’unité de recherche « Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer » de Gustave Roussy ; Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm à l’Institut Curie, qui dirige l’équipe « Stress et Cancer » ; Gabriel Malouf, PU-PH aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et oncologue médical référent pour la prise en charge des tumeurs urologiques ; Éric Deutsch, chef du département de radiothérapie de Gustave Roussy et directeur de l’unité mixte de recherche « Radiothérapie moléculaire » ; ou encore Daniel Olive, responsable de l’équipe « Immunité et Cancer » au CRCM à Marseille.

Ce symposium est l’occasion pour la Fondation ARC de faire le point sur les avancées en matière de signatures prédictives en immunothérapie, ainsi que de présenter son action après cinq ans d’engagement dans ce domaine. Il s’agit de nourrir la réflexion des chercheurs, mais également de générer de potentielles synergies et de nouvelles collaborations. L’objectif : aboutir à des avancées concrètes pour les patients en parvenant à prédire l’efficacité des traitements et à identifier ceux qui seront les plus adaptés pour chacun.

À propos de la Fondation ARC

Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire.

Sa mission au quotidien est de libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie en lui apportant un soutien stratégique matériel et humain.

Relations médias @FHCOM

Par email :

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Contenus en lien avec cet article