Communiqué de presse

Les forces vives de la recherche européenne en cancérologie célébrées au Parlement européen avec la remise de prix d’exception

Le 12 juin prochain, la Fondation ARC consacrera une nouvelle fois des chercheurs d’exception en cancérologie en remettant de prestigieux prix : le 51e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel et le 1er Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC. Une édition particulière qui récompense des chercheurs à l’origine de progrès majeurs dans la recherche sur les cancers du sein, tant sur les aspects biologiques et génétiques que sur l’aspect sociétal avec la question du retour au travail après un cancer.

« Par l’attribution de ces prix issus de la générosité des Français, la Fondation ARC vise à reconnaître évidemment les chercheurs d’exception qui ont significativement marqué par leurs découvertes l’histoire de la recherche en cancérologie. La Fondation entend, par ces dotations conséquentes, donner aux chercheurs lauréats les moyens d’approfondir un axe de recherche prometteur et de faire levier pour accélérer un programme de recherche », déclare Dominique Bazy, président de la Fondation ARC.

Quand les lauréats du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel ouvrent de nouvelles voies pour mieux prendre en charge les cancers du sein…

Le jury du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, présidé par le Pr Hugues de Thé, du Collège de France, et composé d’experts internationaux consacre les avancées de 2 chercheurs d’exception qui, comme le précise le Pr Hugues de Thé, par « leur créativité, leur capacité à explorer de nouvelles pistes en pensant en dehors de la boîte ont la volonté, chevillée au corps, de traduire les résultats de la recherche en bénéfices pour le patient ».

Cette année, le jury a souhaité récompenser la Pr Sarah-Maria Fendt, du VIB-KU Center for Cancer Biology de Leuven (Belgique), avec le prix de la recherche fondamentale, et le Pr Carlos Caldas, du Cancer Research UK Cambridge Institute (Royaume-Uni), avec le prix de la recherche translationnelle et clinique, qui recevront chacun 150 000 € pour eux et leur équipe.

La Pr Sarah-Maria Fendt est à la tête d’un laboratoire qui développe une approche innovante, considérant la formation des métastases cancéreuses comme une maladie métabolique. Avec son équipe, elle étudie ainsi le métabolisme des cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur primaire pour se disséminer et former des métastases. Ses travaux ont notamment montré comment ces cellules utilisent les nutriments. Par exemple, ils ont découvert que les graisses ne sont pas seulement utilisées pour la production d’énergie dans le cancer, mais que les cellules cancéreuses métastasées les utilisent pour acquérir la capacité de se développer dans d’autres organes. Sarah-Maria Fendt a également identifié un biomarqueur potentiel prédictif de la formation de métastases dans le cancer du sein triple-négatif.

Le Pr Carlos Caldas et son équipe ont travaillé sur la génomique, l’ADN tumoral circulant et l’imagerie moléculaire des tissus de sorte à impacter de manière majeure la compréhension et la prise en charge de cette maladie. En menant des études basées sur le séquençage exhaustif de l’ADN et d’autres analyses à l’échelle moléculaire, ce pionnier de la génomique est parvenu à établir une classification des différents sous-types de cancer du sein. Celle-ci, internationalement reconnue, est aujourd’hui utilisée par les médecins pour guider la prise en charge des patientes et orienter le choix des traitements. Dans cette même optique, Carlos Caldas a également élaboré une bibliothèque de xénogreffes tumorales qui est utilisée pour la réalisation de criblages thérapeutiques et l’étude des tumeurs en tant qu’écosystèmes cellulaires.

Le jury du Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC est présidé par le Pr Jean-Yves Scoazec, président du conseil scientifique de la Fondation ARC qui rappelle la raison d’être de ce prix : « Récompenser les avancées structurantes de la recherche qui pavent le chemin de la connaissance en cancérologie afin de servir et d’améliorer la vie des patients. »

La lauréate du 1er Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC, la Dr Gwenn Menvielle, épidémiologiste, est récompensée pour son travail sur les difficultés de retour au travail des femmes ayant eu un cancer du sein.

La Dr Gwenn Menvielle a étudié le phénomène de « double peine » frappant les femmes en rémission après un cancer du sein mais qui n’arrivent pas à retourner sur le marché de l’emploi (21 % d’entre elles n’ont pas repris le travail un an après l’arrêt des traitements). Les recherches de la Dr Gwenn Menvielle ont permis d’identifier les femmes les plus à risque du non-retour à l’emploi : il s’agit des femmes présentant des symptômes dépressifs à la fin des traitements, exerçant un travail physiquement pénible, en horaires postés ou ne disposant pas de deux jours consécutifs de repos hebdomadaire, ou recevant une chimiothérapie associée à la thérapie ciblant HER-2. L’environnement familial a aussi un impact : les femmes ayant 3 enfants ou plus à charge reprennent moins le travail, mais uniquement si elles vivent dans un foyer avec des revenus modestes (< 2500 €).

Les lauréats

Sarah-Maria FendtFOCUS SUR la Pr Sarah-Maria Fendt (VIB-KU Leuven Center for Cancer Biology, Belgique) : le fer de lance de la compréhension de la formation des métastases

La Pr Sarah-Maria Fendt est une chercheuse allemande, directrice de recherche au centre de biologie du cancer du Vlaams Instituut voor Biotechnologie, à Leuven en Belgique. Elle est également enseignante au département d’oncologie médicale de l’université catholique de Louvain. Son équipe est pionnière dans l’étude du lien entre le métabolisme des cellules cancéreuses et la formation des métastases. Ses travaux sur la compréhension du métabolisme de l’environnement tumoral, ainsi que la dissection des mécanismes moléculaires associés, permettent notamment d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour prévenir la progression du cancer du sein. Ils se distinguent par leur excellence et leur originalité et ont déjà été récompensés par plusieurs prix internationaux, dont la médaille d’or de l’EMBO.

Avec ce prix, l’équipe de recherche recevra une dotation supplémentaire de 100 000 €.

Carlos CaldasFOCUS SUR le Pr Carlos Caldas (Cancer Research UK Cambridge Institute, Royaume-Uni) : un pionnier de la classification moléculaire des cancers du sein

Le Pr Carlos Caldas est un chercheur en recherche clinique et translationnelle d’origine portugaise, professeur en oncologie, directeur du laboratoire « Génomique fonctionnelle du cancer du sein » au Cancer Research UK Cambridge Institute. Il est à l’origine du Programme cancer du sein personnalisé (Personalised Breast Cancer Programme) qui réalise systématiquement en clinique le séquençage de l’ADN et de l’ARN de femmes diagnostiquées d’un cancer du sein, à partir d’échantillons sanguins et tumoraux. Ces séquençages constituent un outil précieux, à la fois pour orienter les patientes vers le meilleur traitement, mais également pour prédire si la tumeur répondra au traitement. Le Pr Caldas a déjà reçu le prix ESMO Hamilton Fairley (2016), le prix de la Société européenne de génétique humaine (2021) et le prix Susan G. Komen Brinker de distinction scientifique en recherche fondamentale (2021).

Avec le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, l’équipe de recherche du Pr Caldas recevra une dotation supplémentaire de 100 000 €.

Gwenn MenvielleFOCUS SUR la Dr Gwenn Menvielle (Inserm, Villejuif, France) : l’épidémiologiste qui se penche sur les difficultés de retour au travail des femmes ayant eu un cancer du sein

La Dr Gwenn Menvielle est docteure en santé publique et épidémiologie au sein de l’ERES-IPLESP, Paris. Elle coordonne l’étude CANTO-WORK qui a pour ambition de mieux comprendre l’origine des difficultés rencontrées par les femmes atteintes de cancer du sein lors de leur retour au travail. L’objectif est ensuite de proposer des pistes pour mieux accompagner ces patientes. Le projet CANTO-WORK a été conçu avec Agnès Dumas, docteure en sociologie (Gustave Roussy, Villejuif) et Inès Vaz-Luis, oncologue médicale (Gustave Roussy, Villejuif). Il reçoit depuis 3 ans le soutien de la Fondation ARC à hauteur de 369 500 €.

Avec ce prix, l’équipe de recherche recevra une dotation supplémentaire de 140 000 €.

GriffuelLE PRIX FONDATION ARC LEOPOLD GRIFFUEL. Un demi-siècle d’avancées majeures en matière de recherche, grâce au legs immobilier d’un couple de généreux philanthropes

Créé en 1970 et doté d’une dotation globale de 300 000 €, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le premier prix de recherche en cancérologie en Europe. Il doit son nom à un couple de philanthropes, Léopold et Alice Griffuel, qui ont légué à la fondation leurs deux immeubles parisiens dont les loyers permettent, encore aujourd’hui, de financer la dotation.

Depuis sa création, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel a récompensé 62 chercheurs issus d’une dizaine de pays. Des virus oncogènes aux cellules CAR-T, les travaux des lauréats ont jalonné les grands progrès de la recherche sur le cancer et conduit à la mise à disposition de traitements innovants auprès de dizaines de milliers de patients dans le monde.

Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

En mémoire de l’action du Pr Charles Oberling et de la Dr Françoise Haguenau, la Fondation Oberling-Haguenau, sous l’égide de la Fondation ARC, a été créée fin 2019 afin d’inscrire leur soutien à la recherche dans la durée. L’objectif des fondateurs est de promouvoir activement la recherche sur le cancer, notamment en récompensant par un prix prestigieux, chaque année, un chercheur et son équipe ayant apporté des avancées majeures dans la compréhension ou la prise en charge des cancers. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu en 2022 la première édition du Grand Prix OberlingHaguenau Fondation ARC. Ce prix, inspiré de l’ancien prix Équipe à l’honneur Fondation ARC, récompense le porteur d’un « programme labellisé Fondation ARC » arrivé à son terme et ayant abouti à une production scientifique remarquable et permis des avancées significatives dans le domaine de la cancérologie. Ce nouveau Grand Prix est doté d’un montant total de 150 000 €.

A propos de la Fondation ARC

Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire.

Sa mission au quotidien est de libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie en lui apportant un soutien stratégique matériel et humain

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.