Journée scientifique Cancer du Pancréas

Dans la cadre de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC explore un nouvel axe thématique : le cancer du pancréas.

Image de couverture de la journée scientifique cancer du pancréasEn 2018, parmi les 382 000 nouveaux cas de cancers estimés en France, on dénombre plus de 14 000 cancers du pancréas. L’incidence de ce cancer est en augmentation régulière depuis plusieurs années, le positionnant en sixième position par sa fréquence. Malgré des progrès diagnostiques et thérapeutiques, le cancer du pancréas reste un cancer de mauvais pronostic avec un taux de survie à 5 ans de 11% seulement.

C’est dans ce contexte que la Fondation ARC souhaite investir un nouvel axe thématique sur le cancer du pancréas et organise une journée en visio-conférence le lundi 6 septembre 2021, réunissant la communauté scientifique et médicale concernée, française et internationale. L’objectif est de faire un état des lieux des connaissances et d’identifier les compétences et les grandes questions médico-scientifiques sur cette thématique. Ces échanges permettront de définir les contours d’une possible action de financement dédiée dans les mois à venir.

Cette journée est ouverte à tous les membres de la communauté scientifique et médicale s’intéressant au cancer du pancréas.

CONFÉRENCE 1 : Andrew BIANKIN - Institute of Cancer Sciences, Glasgow

CONFÉRENCE 2 : Anirban MAITRA - MD Anderson Cancer Center, Houston

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter

Contenus en lien avec cet article