Colloque « Nutrition & cancer. Que sait-on aujourd’hui, quels enjeux pour la recherche de demain ? »

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre le réseau NACRe et la Fondation ARC. Ce sera également l’occasion de marquer les 20 ans du Réseau NACRe.

Ce colloque a pour objectif de réunir la communauté scientifique nationale, de favoriser les échanges autour de la thématique nutrition et cancer et des pistes actuelles de recherche, mais aussi de transmettre les connaissances scientifiques et les recommandations actuelles aux professionnels de santé. Il s’adresse aussi plus largement aux publics francophones.

affiche

La première demi-journée du jeudi 05 décembre (14h00-18h00) est principalement destinée aux professionnels de santé.

• 14h30-14h40 Introduction par Vanessa COTTET - Faculté de médecine de Dijon
  • 14h40-15h20 Nutrition et risque de cancer : ce que l’on sait. Paule LATINO-MARTEL - Coordinatrice du réseau NACRe
  • 15h20-16h00 Aliments, régimes et cancer : les idées fausses. Vanessa COTTET - Faculté de médecine de Dijon
  • 16h30-17h15 Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer. Raphaëlle ANCELLIN - Institut national du cancer (INCa)
  • 17h15-18h00 Prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer, dans les plans personnalisés de soin. Nicolas FLORI - Institut du cancer de Montpellier

La seconde journée du 6 décembre (9h00-18h00) est consacrée aux chercheurs et scientifiques. Elle abordera les faits marquants de la recherche dans la thématique nutrition et cancer depuis les 20 dernières années et les perspectives :

Session 1 « Prévention primaire » :

• 9h15-10h Conférence introductive : Les recherches sur nutrition et risque de cancer : résultats phares et projets. Mathilde TOUVIER - Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, Bobigny
  • 10h00-10h30 Conférence invitée : Facteurs alimentaires et régulation du microbiote intestinal : rôle sur l’inflammation et le cancer. Benoît CHASSAING - Georgia State University, Atlanta
  • Communications orales

Session posters

Session 2 « Prévention secondaire et tertiaire »

• 14h00-14h45 Conférence introductive : Les recherches sur cancer et nutrition : résultats phares et projets - Bruno RAYNARD - Unité transversale de diététique et de nutrition à Gustave Roussy, Villejuif
  • 14h45-15h15 Conférence invitée : Mécanismes de la cachexie cancéreuse et nutrition - Jean-Paul THISSEN Université catholique de Louvain, Bruxelles
  • Communications orales

Table ronde « Nouveaux enjeux de recherche et perspectives »

Le programme détaillé des deux journées sera disponible après la clôture de l’appel à communications.

Appel à communications orales et affichées

Les communications orales et affichées seront sélectionnées à partir de l’appel à communications, ouvert jusqu’au 25 septembre 2019.

Le prix Fondation ARC/Réseau NACRe sera remis aux meilleures communications orales et affichées en fin de journée.

Inscriptions

Les inscriptions aux deux journées, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2019.