10 avril 2019

47e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Cette année, le jury du 47e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, présidé par le Pr Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, a décidé de récompenser la carrière de deux chercheurs d’exception. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 avril 2019.

Doté d’une valeur totale de 300 000 €, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important dans le domaine de la recherche sur le cancer en Europe. Issu d’un legs, il récompense chaque année des chercheurs de renommée interna­tionale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer. Depuis sa création en 1970, 51 chercheurs de 11 nationalités différentes ont été récompensés, tous issus des plus prestigieuses institutions de la recherche internationale.

Cette année, le jury de ce prix, présidé par le Pr Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, a décidé de récompenser la carrière de deux chercheurs d’exception :

Prix Fondation ARC - Léopold Griffuel
Recherche Fondamentale

Laurence ZitvogelLe Professeur Laurence Zitvogel est oncologue et dirige une unité mixte de recherche Inserm - Paris Saclay - Gustave Roussy (Villejuif, France). Ses recherches en immunologie ont permis d’améliorer la compréhension des mécanismes biologiques de la réponse immunitaire anti-tumorale et des immunothérapies. Ses découvertes ont ainsi changé la façon de prendre en compte le système immunitaire dans le traitement des cancers.

Prix Fondation ARC - Léopold Griffuel
Recherche Translationnelle et Clinique

Stephen JacksonLe Professeur Stephen Philip Jackson est directeur du laboratoire de Cancer Research UK au Wellcome Trust Gurdon Institute de Cambridge (Royaume-Uni). Ses travaux sur les mécanismes de réparation de l’ADN ont non seulement permis de découvrir des mécanismes biologiques complexes mais aussi de développer de nouveaux médicaments utilisés aujourd’hui dans le traitement de nombreux cancers, comme les inhibiteurs de PARP1 et 2.

Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera le mercredi 10 avril, à partir de 19h dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers (9 bis avenue d’Iéna, 75016 Paris).

Inscription

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes par mail (ldelinares@fondation-arc.org) jusqu’au 25 mars 2019

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.