19 juin 2017

Gilbert Lenoir rejoint le Conseil d’administration de la Fondation ARC

Le Conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a entériné la nomination de Gilbert Lenoir au poste d’administrateur.

Gilbert Lenoir a effectué toute sa carrière dans la recherche médicale. Il a notamment été chercheur au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de 1974 à 1989.

En 1990, il est nommé professeur de génétique médicale à l’Université de Lyon où il crée le laboratoire de génétique médicale hospitalier ainsi qu’une unité de recherche universitaire associée au CNRS dédiée à l’étude des bases moléculaires des susceptibilités au cancer. En 2000, il rejoint l’Institut Gustave Roussy comme directeur-adjoint responsable de la recherche. À cette fonction durant dix ans, il met en place un ambitieux programme de recherche clinique, une cellule de valorisation et crée une Fondation dédiée au soutien de la recherche.

Gibert Lenoir est l’auteur de plus de 400 publications dans des revues internationales. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux. Il est membre correspondant de l’Académie des Sciences depuis 1996 et membre de l’académie vétérinaire de France depuis 2014. Il a notamment contribué à des découvertes déterminantes dans le domaine de la génétique, qui ont conduit à l’amélioration de la connaissance du lymphome de Burkitt ou encore à l’identification des gènes de prédisposition du cancer du sein.

Gilbert Lenoir a, par ailleurs, joué un rôle capital dans l’organisation de la lutte contre le cancer, tant au niveau national qu’au niveau international. Parmi ses nombreux engagements dans ce domaine, sa contribution au premier Plan cancer est à l’origine de la création des cancéropôles qui ont structuré et fertilisé la recherche. Administrateur de l’Union internationale contre le cancer (UICC) depuis 2012, il participe à la lutte contre la maladie menée par cet organisme, notamment à travers l’information et l’éducation de tous les publics, des professionnels de santé aux patients. Enfin, Gilbert Lenoir est à l’origine du biocluster « Cancer Campus », l’un des projets phare de l’aménagement du Grand Paris associant soins innovants, formation, recherches publiques et privées, services.

« Gilbert Lenoir est un pionnier de la lutte contre le cancer, souligne Michel Pébereau, président de la Fondation ARC. Il a permis de structurer l’organisation de la recherche afin de combattre plus efficacement cette terrible maladie. Sa vision stratégique, son expérience du secteur caritatif et son attention sans relâche aux besoins des patients seront des atouts précieux pour la Fondation ARC ».

Le nouvel administrateur rejoint la Fondation ARC avec la ferme intention de contribuer à sa dynamique d’accélération de la recherche et a pour sa part déclaré : « La dynamique de la Fondation est importante dans la recherche sur le cancer. Je souhaite y contribuer en mettant mon regard de chercheur, de scientifique, au service de la sélection des projets et des orientations de la recherche, en veillant à faire en sorte que l’argent de ceux qui nous soutiennent soit utilisé le plus efficacement possible pour permettre le transfert des avancées de la recherche vers les malades ».

Relations médias @FHCOM

Par email :

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.