Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Des nanotubes pour fragiliser les tumeurs

Des chercheurs sont parvenus à fragiliser des tumeurs en assouplissant leur microenvironnement grâce à des nanotubes de carbone. Explications.

Toutes les tumeurs solides n’ont pas la même rigidité.

Loin d’être un détail anodin, cette caractéristique mécanique a été associée au degré d’agressivité des tumeurs : prolifération plus intense des cellules cancéreuses, résistance aux chimiothérapies, ou encore moindre infiltration de la zone par les cellules immunitaires... Cette rigidité, les chercheurs l’étudient depuis longtemps et il est maintenant bien établi qu’elle est liée à la composition et à l’organisation de la matrice extracellulaire. Cette matrice est la « glue », plus ou moins fibreuse, élastique et dense qui cimente les cellules d’un même tissu. Agir sur cette matrice serait donc une piste pour déstabiliser les tumeurs. Mais un problème de taille se pose : la matrice extracellulaire est présente dans tout l’organisme. Des chercheurs parisiens et strasbourgeois proposent une solution pour agir de façon ciblée au niveau des tumeurs.

Leur idée a été d’injecter dans les tumeurs des nanotubes de carbone, qui ont la particularité de s’échauffer dès qu’ils sont exposés à un laser proche de l’infrarouge, inoffensif pour l’organisme. En exposant la tumeur « dopée » aux nanotubes de carbone à un rayonnement laser adapté, les chercheurs sont parvenus à faire monter la tumeur en température, jusqu’à 52°C, pendant trois minutes.

Conséquence ? La « nanohyperthermie » ainsi imposée aux tumeurs dénature les fibres de collagène qui constituent la matrice extracellulaire, entraînant deux réactions successives. Dans un premier temps, les chercheurs observaient une rigidification de la tumeur, puis celle-ci se ramollissait progressivement en une dizaine de jours après le traitement. Au-delà du fait que le relâchement local de la matrice extracellulaire puisse être un moyen efficace d’augmenter la sensibilité des tumeurs à d’autres traitements, les chercheurs ont pu constater une action directe de la nanohyperthermie : le volume tumoral avait tendance à diminuer, des réactions de nécrose étaient observées et la présence de cellules immunitaires augmentait. Une nouvelle piste à suivre pour savoir si elle peut être envisagée chez l’humain.


R. D.

Source : Marangon, I. et al ; Tumor Stiffening, a Key Determinant of Tumor Progression, is Reversed by Nanomaterial-Induced Photothermal Therapy; Theranostics; janvier 2017