Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
29 avril 2016

Un antihypertenseur face aux glioblastomes : l’art du recyclage médical

La prazosine, un antihypertenseur utilisé depuis de nombreuses années, pourrait trouver sa place dans la prise en charge des patients atteints de glioblastomes.

Des travaux publiés dernièrement par des chercheurs français, américains et brésiliens pourraient offrir une nouvelle perspective aux patients atteints de glioblastome, une tumeur du cerveau particulièrement agressive.

Si ces résultats doivent encore être validés dans le cadre d’essais cliniques à venir, ce processus pourrait avancer rapidement, la molécule candidate étant utilisée depuis de nombreuses années pour le traitement de l’hypertension. Comment un anti-hypertenseur parvient-il à nourrir l’ambition de traiter des tumeurs cérébrales ?

À l’origine, les chercheurs s’intéressaient à une sous-population de cellules à partir desquelles ces tumeurs se développent, les cellules initiatrices de glioblastomes (GIC). Diverses études avaient montré que ces GIC présentent des caractéristiques proches de celles des cellules souches nerveuses saines. Sachant que certaines molécules impliquées dans la transmission du message nerveux jouent un rôle important dans le développement de ces cellules souches nerveuses, les chercheurs ont voulu savoir si elles influaient aussi sur la biologie des GIC, leurs « cousines » tumorales. Plus précisément, les chercheurs se sont penchés sur une série de molécules utilisées depuis des décennies comme médicaments, avec deux questions sous-jacentes : peut-on identifier un traitement potentiel ou, au contraire, un médicament, prescrit dans un tout autre cadre médical, qui risquerait de favoriser le développement d’un glioblastome ?

Pour le savoir, ils ont testé en parallèle sur des GIC et des cellules souches nerveuses saines un grand nombre de médicaments dont les brevets d’exploitation appartiennent au domaine public. À l’issue de ce criblage, la prazosine, un anti-hypertenseur bien connu, s’est avérée toxique pour les GIC et inoffensive pour les cellules saines. Des essais plus poussés réalisés in vivo sur des glioblastomes issus de patients ont montré que la prazosine permettait de lutter efficacement contre la tumeur.

En cherchant à caractériser précisément le mode d’action de la molécule sur les GIC, les auteurs de l’étude ont identifié un mécanisme qui pourrait être impliqué dans d’autres cancers, comme les cancers colorectaux, du pancréas et du foie. En ce qui concerne les glioblastomes, des essais cliniques pourraient être envisagés dans l’année.


R.D.

Source : Assad Kahn, S. et al ; The anti‐hypertensive drug prazosin inhibits glioblastoma growth via the PKCδ‐dependent inhibition of the AKT pathway; EMBO Molecular Medicine; Avril 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.