01 février 2016

La Fondation ARC et la médecine de précision

La médecine de précision consiste à donner le bon médicament au bon patient au bon moment en se fondant sur le profil moléculaire de la tumeur.

C’est là qu’entrent en lice les thérapies ciblées. Ce sont des médicaments qui visent un mécanisme moléculaire spécifique aux cellules cancéreuses. Ainsi, elles ne détruisent que les cellules cancéreuses et épargnent au maximum les cellules saines, contrairement aux chimiothérapies classiques, moins sélectives, qui s’attaquent à des mécanismes responsables de la multiplication des cellules.

Les cibles visées par les thérapies ciblées peuvent être :

• les protéines impliquées dans les voies de signalisations - c’est le cas des inhibiteurs de la tysosine kinase ;
  • les mécanismes de réparation de l’ADN : c’est le cas des anti-PARP qui, en neutralisant les mécanismes intracellulaires de réparation de l’ADN, créent un « chaos génétique » au sein de la cellule, entraînant sa mort.

A quoi s’ajoutent les actions ciblées sur les mécanismes immunitaires1 : les nouvelles immunothérapies peuvent cibler des protéines qui inhibent la réaction immunologique afin de renforcer la réponse immunitaire contre le cancer (c’est le cas des anti-PD-1/anti-PD-L1). Immunothérapies ou thérapies ciblées visant les mécanismes responsables de la multiplication des cellules, dans tous les cas, il s’agit de viser des mécanismes essentiels  à la croissance de la cellule, à sa division, à sa survie.

Il y a dix ans, la révolution génomique et l’avènement des thérapies dites « ciblées » ouvraient l’ère de traitements s’attaquant à la racine des cancers. Ce virage a amorcé un changement radical dans la prise en charge de la maladie : de l’obscurité, de l’ignorance dans laquelle on se trouvait jusqu’alors, on est passé à un début de compréhension de tous les mécanismes à l’origine du cancer, au niveau moléculaire. Consciente de l’importance de transformer la révolution génomique en révolution thérapeutique, la Fondation ARC s’est engagée aux côtés des chercheurs et pour les patients  afin d’accélérer la recherche. Elle a ainsi posé des choix scientifiques audacieux pour défricher ce nouveau territoire porteur d’espoir et elle accompagne des projets qui dessinent la prise en charge de demain.

1 On distingue souvent immunothérapie et thérapie ciblée : pourtant les traitements ciblés d’immunothérapie appartiennent bien aux thérapies ciblées ; mais il existe aussi des traitements d’immunothérapie plus classiques, non ciblés, destinés à stimuler la réponse immunitaire comme les instillations intravésicales de BCG dans le cancer de la vessie.