Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
07 octobre 2016

Glioblastome : une manipulation immunitaire efficace

Des travaux publiés dernièrement mettent en lumière des mécanismes qui permettent aux glioblastomes de manipuler les cellules immunitaires résidant dans le cerveau. Ces connaissances ouvrent des perspectives intéressantes pour envisager de nouvelles approches d’actions ciblées.

Les glioblastomes font partie des tumeurs cérébrales les plus agressives. Ils représentent la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’enfant. La prise en charge de ces tumeurs qui infiltrent le tissu cérébral sain est généralement complexe, avec des opportunités de chirurgie souvent limitées.

Pour offrir de nouvelles perspectives aux patients, mieux comprendre la biologie de ces tumeurs est indispensable. Une des pistes explorées se focalise sur la relation entre les cellules cancéreuses et les cellules « microgliales », des cellules immunitaires qui résident dans le cerveau et servent normalement de « nettoyeuses ».

De multiples études précédentes avaient permis d’observer un comportement anormal de ces cellules microgliales vis-à-vis des cellules de glioblastome : au lieu de les attaquer, comme elles sont normalement en mesure de le faire face à des cellules cancéreuses, ces cellules immunitaires favorisent leur prolifération et augmentent leur capacité à envahir les tissus environnants. Les auteurs de la présente étude avaient déjà montré que le niveau d’activation des cellules microgliales dépendait de l’activité de protéines de la famille des caspases. Leurs derniers travaux font le lien entre cette observation et l’influence des cellules cancéreuses en décrivant toute la chaîne de réactions moléculaires : les cellules cancéreuses émettent des signaux chimiques captés par les cellules microgliales, ces signaux induisent une mise sous silence de la caspase-3 dans les cellules microgliales et cette inactivation est à l’origine du changement de comportement de ces cellules immunitaires, qui deviennent ainsi pro-tumorales.

En pointant du doigt de nombreux intervenants le long de cette chaîne de réactions, les chercheurs sont parvenus à identifier de potentielles cibles pour enrayer le mécanisme. Les expériences menées in vitro et in vivo ont montré que le dialogue entre cellules de glioblastome et cellules microgliales avait un rôle majeur, la croissance tumorale étant drastiquement restreinte dès qu’il était coupé.


R.D.

Source : Shen, X. et al ; Glioma-induced inhibition of caspase-3 in microglia promotes a tumor-supportive phenotype; Nature Immunology; 12 septembre 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.