Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
05 juillet 2016

Épidémiologie : forte augmentation de certains cancers du sang en trente ans

Le nombre de cas de certains cancers hématologiques est en forte augmentation, d’après les données recueillies ces trente dernières années. La situation appelle une surveillance continue de ces cancers pour mieux comprendre ces tendances et parvenir à les anticiper.

Les informations proviennent d’une étude réalisée à l’Institut Bergonié à Bordeaux, grâce aux données récoltées par le réseau Francim des 14 registres de cancers.

Ces registres départementaux recensent l’intégralité des cas de cancers survenant au sein de leur territoire. Sur cette base, des projections sont régulièrement réalisées de façon à estimer le nombre de cas de cancers survenant chaque année, à l’échelle nationale. L’étude publiée dernièrement dans la revue d’épidémiologie et de santé publique retrace l’évolution des données nationales relatives aux cancers hématologiques sur les trente dernières années (entre 1980 et 2012).

Sur l’année 2012, 35 000 cancers du sang ont été dénombrés (19 400 chez les hommes et 15 600 chez les femmes), soit environ 10 % de la totalité des cancers diagnostiqués cette année. Derrière ce chiffre se cache une grande disparité de situations selon les sous-types de cancer considérés. Les cancers les plus fréquents (myélomes/plasmocytomes) représentaient 4 900 cas en 2012, soit une augmentation de plus de 200 % en 30 ans. Sur la même période, les leucémies lymphoïdes chroniques ont augmenté de 130 %, le lymphome folliculaire a augmenté de 126 % chez les hommes (+82 % chez les femmes) et la leucémie aigüe myéloblastique a augmenté en moyenne de 150 %.

Une analyse poussée des données et des biais possibles a permis de montrer que l’augmentation de la population, ainsi que son vieillissement, n’étaient responsables que pour une faible part de cette augmentation du nombre de cas. L’impact de facteurs environnementaux serait donc à explorer plus en détail pour expliquer ces chiffres. Si des informations vont déjà dans ce sens, notamment au sujet des myélomes, des données plus précises permettraient de mieux prévenir et anticiper la maladie.


R.D.

Source : APMnews ; Cancers hématologiques en France : le nombre de LLC, LAM, myélomes et lymphomes folliculaires en forte croissance ; 6 juin 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.