29 septembre 2016

Des micro-convois exceptionnels pour lancer une action immunitaire anti-tumorale

Les stratagèmes développés pour dresser le système immunitaire contre les tumeurs se multiplient. Plus que jamais, les chercheurs exploitent leurs connaissances approfondies de ce système complexe pour mieux l’orienter au bénéfice des patients.

La mise en place d’une réponse immunitaire spécifiquement dirigée contre un agent infectieux ou des cellules tumorales est un processus complexe impliquant de nombreuses cellules immunitaires.

Parmi elles, les cellules dites « présentatrices d’antigènes » (CPA) sont supposées présenter aux lymphocytes T un échantillonnage des cellules anormales qu’elles ont rencontrées (et digérées !) lors de leur maraude à travers l’organisme, afin de mobiliser celles-ci contre ces intrus. La manipulation de ces CPA a déjà été envisagée, notamment in vitro, pour leur faire présenter des indices propres aux cellules cancéreuses. Dans de récents travaux, une équipe allemande a optimisé cette approche.

La « reprogrammation » in vitro des CPA nécessite leur prélèvement, leur culture en laboratoire - où elles sont modifiées selon les besoins des médecins - et enfin leur réinjection chez le patient. Pour dépasser les complications inhérentes à chacune de ces étapes, les chercheurs allemands ont mis au point une technique permettant de modifier les CPA in vivo, c’est-à-dire sans les extraire de leur environnement naturel. Ils ont développé des vésicules lipidiques microscopiques capables de délivrer des molécules d’ARN spécifiquement aux CPA. Cet ARN, synthétisé en laboratoire, est alors utilisé par ces cellules pour produire les protéines qui servent d’échantillon exposé aux lymphocytes T. Bien évidemment, les molécules d’ARN intégrées dans ces vésicules permettent la production de protéines représentatives de la tumeur ciblée. De cette manière, les CPA, logées dans les organes lymphoïdes (les ganglions par exemple), peuvent activer spécifiquement les lymphocytes T capables de reconnaitre ces échantillons propres à la tumeur, lesquels vont alors mener une réponse immunitaire forte et ciblée.

Des expériences précliniques ont montré qu’une réponse immunitaire était bien initiée suite à l’injection des vésicules chargées d’ARN, permettant d’induire une régression tumorale. Des résultats confirmés auprès de trois patients atteints de mélanome dans le cadre d’un essai clinique de phase précoce.

R.D.

Source : Kranz, L.M. et al ; Systemic RNA delivery to dendritic cells exploits antiviral defence for cancer immunotherapy; Nature; 16 juin 2016

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.