Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
31 mai 2016

Cancers du sein HER2-positifs : prédire la réponse au traitement ciblé ?

Grâce à une exploration génétique approfondie, des chercheurs ont identifié un biomarqueur permettant de savoir si une patiente atteinte d’un cancer du sein HER2 positif est susceptible de bénéficier du traitement ciblé ou si elle risque de développer une résistance.

Environ 10 à 20 % des tumeurs mammaires sont caractérisées par la présence, à la surface des cellules cancéreuses, d’une grande quantité de la protéine HER2, le récepteur à un facteur de croissance.

Ces cancers dits « HER2-positifs » sont traités, entre autres, grâce à un anticorps bloquant spécifiquement l’action de ce récepteur pro-tumoral, le trastuzumab (Herceptine). Malheureusement, on estime que ce traitement reste sans effet chez 50 % des patientes HER2 positives. Une publication récente semble apporter un élément d’explication et dégage des perspectives d’applications cliniques majeures.

Les auteurs de l’étude ont recherché tous les gènes qui n’étaient pas exprimés correctement dans des cellules dérivées de cancers du sein HER2-positifs pour tenter de distinguer ceux qui pourraient avoir une implication dans la résistance aux traitements ciblant HER2 et d’autres protéines associées. En confrontant les données génétiques ainsi obtenues aux informations recueillies à l’occasion de deux essais cliniques, les chercheurs ont pu établir des liens entre la sous-expression du gène ARID1A et l’émergence d’une résistance au trastuzumab.

Une analyse détaillée des cellules HER2-positives résistantes au traitement a montré que le manque de protéine ARID1A provoquait l’activation d’une seconde protéine, ANXA1, qui était, elle, liée à résistance au traitement via l’activation d’une troisième protéine appelée AKT… ! En bloquant cette dernière protéine, les chercheurs parvenaient à restaurer une sensibilité au trastuzumab dans les cellules dérivées de cancer du sein HER2-positifs.

L’activation d’ANXA1, observée chez des patientes résistantes aux traitements, confirme les données obtenues in vitro. D’une manière générale, ces résultats montrent non seulement  que le niveau d’expression d’ANXA1 constitue un bon indicateur de la réponse au traitement, mais aussi que des pistes thérapeutiques pourraient être envisagées avec le blocage de cette voie menant à l’activation de la protéine AKT.


R.D.

Source : Berns, K. et al ; Loss of ARID1A activates ANXA1, which serves as a predictive biomarker for trastuzumab resistance; Clinical cancer research; 12 mai 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.