Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
19 juillet 2016

Cancer du sein, tabac et anti-aromatases ne font pas bon ménage

Une large étude suédoise montre que le tabagisme diminuerait l’efficacité d’un traitement hormonal du cancer du sein. Encore une bonne raison d’arrêter la cigarette !

Il est bien établi que le tabagisme est un facteur de mauvais pronostic pour les patientes suivies pour un cancer du sein, mais les causes sous-jacentes ne sont pas claires.

L’impact du tabagisme sur l’évolution de la maladie, selon les différents types de traitements reçus, n’avait en particulier jamais été étudié en détail. C’est ce qu’ont voulu corriger des chercheurs suédois en suivant, pendant cinq ans, une cohorte de plus de 1 000 patientes traitées pour un cancer du sein.

Parmi ces femmes, toutes ne recevaient pas les mêmes traitements. En particulier, l’hormonothérapie administrée pouvait varier selon l’âge et le statut ménopausique de la patiente : certaines recevaient du tamoxifène, d’autres des anti-aromatases. Parmi les patientes suivies, environ une sur cinq fumait avant leur opération. La comparaison du parcours des différents groupes de patientes a été sans appel : le risque de métastases, de récidive locale ou régionale ou de nouveau cancer du sein était plus que triplé chez les fumeuses traitées avec les anti-aromatases. Le risque de décès était, lui aussi, multiplié par 3,5 chez ces femmes.

En ce qui concerne les autres traitements (hormonothérapie par tamoxifène, chimiothérapie ou radiothérapie), le tabagisme ne semble pas avoir eu d’impact sur leur efficacité. Les auteurs considèrent donc qu’il est primordial de proposer préférentiellement une prise en charge par le tamoxifène aux patientes fumeuses, mais surtout d’insister sur l’incitation au sevrage tabagique auprès des patientes suivies pour un cancer du sein.


R.D.

Source : APMnews; Le tabagisme diminuerait l’efficacité des anti-aromatases dans le cancer du sein; dépêche du 20 juin 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.