Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
18 février 2016

Cancer de la tête et du cou, un nouveau succès pour l’immunothérapie au nivolumab

Un essai clinique de phase III comparant l’efficacité du nivolumab aux traitements de référence des cancers de la tête et du cou a été arrêté précocement pour bons résultats. La success-story de l’immunothérapie continue.

Le nivolumab, un anticorps qui reconnait la protéine PD-1, permet d’allonger la survie des patients atteints de cancer de la tête et du cou métastatiques et réfractaires aux traitements au platine.

Ce sont les conclusions d’un comité de surveillance indépendant qui a d’ailleurs recommandé l’arrêt de l’essai clinique de phase III en cours, afin que tous les patients de l’essai puissent bénéficier du nivolumab et que les procédures réglementaires permettant d’obtenir une autorisation de mise sur le marché soient accélérées.

Le nivolumab agit en bloquant la protéine PD-1, présente à la surface des cellules immunitaires, l’empêchant ainsi de se lier à la protéine PD-L1, présente elle sur les cellules tumorales. En effet, la liaison entre PD-1 et PD-L1 a pour conséquence d’inactiver la cellule immunitaire qui aurait normalement dû reconnaitre et attaquer la cellule tumorale… Cette approche d’immunothérapie permet ainsi de remobiliser le système immunitaire du patient qui s’attaque naturellement à la tumeur.

Depuis plusieurs années, cette approche a obtenu des résultats très prometteurs dans plusieurs cancers avec, dans les différents essais, environ 20 % des patients qui bénéficient d’une réponse durable alors que les thérapies classiques restaient inefficaces. En Europe, le nivolumab est pour l’instant indiqué dans le traitement de mélanomes et de cancers du poumon. Il l’est aussi dans le traitement de cancers du rein aux Etats-Unis. La liste pourrait bien encore s’allonger.


R.D.

Source : APMnews : Le nivolumab allonge la survie dans les cancers tête et cou métastatiques réfractaires ; 28 janvier 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.