13 mai 2015

Remise du 43e Prix Léopold Griffuel

A travers deux prix d'une valeur de 150 000 €, la Fondation ARC a récompensé deux chercheurs dont les travaux ont abouti à une avancée majeure en recherche fondamentale et en recherche translationnelle et clinique dans le domaine du cancer.

La Fondation ARC a remis le 6 mai 2015 les Prix Léopold Griffuel aux Professeurs Brunangelo Falini et Yosef Yarden au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à la Maison des Polytechniciens en présence de Michel Pébereau, Président de la Fondation ARC, de Jacques Raynaud, Conseiller scientifique auprès du Président de la fondation, du Professeur Pierre Corvol, Président du jury et de nombreuses personnalités scientifiques.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel a été créé en 1970 conformément aux dispositions testamentaires de Mme Griffuel. Ce prix annuel est attribué par le Conseil d'administration de la Fondation ARC sur proposition d'un jury scientifique international.

Prix Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Yosef Yarden est professeur au département de régulation biologique à l’Institut Weizmann à Rehovot (Israël).

Il a consacré ses recherches à la compréhension du rôle biologique des facteurs de croissance et de leurs récepteurs cellulaires. Ses découvertes ont ouvert la voie à de nombreux travaux sur le fonctionnement de ces récepteurs et leur implication dans le développement et le métabolisme des cancers. Elles sont à l’origine du développement de thérapies ciblées qui ont bouleversé la prise en charge des cancers du sein.

Prix Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Brunangelo Falini est professeur d’hématologie et directeur de l’Institut d’hématologie et de transplantation de moelle osseuse à l’Université de Pérouse (Italie).

Ses travaux sur les leucémies sont un modèle de recherche translationnelle, du laboratoire au chevet des patients. Ils ont fortement contribué à notre compréhension des mécanismes de leucémogenèse, et ont eu un impact immédiat dans la pratique clinique, laissant entrevoir le développement futur de thérapies moléculaires ciblées contre les leucémies.