28 avril 2015

Perspectives de l’exploration génétique des tumeurs du foie

L’exploration du profil génétique des tumeurs hépatiques ouvre un champ de connaissances important pour la mise au point de traitements personnalisés mais aussi pour le dépistage précoce.

Créé en 2008, le Consortium international de génomique du cancer (ICGC) s’est fixé comme objectif d’explorer en profondeur la génétique de 50 types ou sous-types de tumeurs. Dans ce cadre, le Dr Jessica Zucman-Rossi, membre du Comité d’orientation de la recherche de la Fondation ARC, pilote l’exploration des carcinomes hépatocellulaires (CHC). Responsables de centaines de milliers de décès chaque année dans le monde, les cancers du foie et plus particulièrement les CHC, représentent la seconde cause de mortalité par cancer.

L’équipe de la chercheuse s’est plus particulièrement intéressée aux cancers liés à la consommation d’alcool et à l’obésité, deux facteurs de risque majeurs de cancers du foie. Leurs travaux se sont basés sur une approche de séquençage à haut débit, permettant de comparer les mutations observées dans les différents types de tumeurs.

Leurs résultats montrent que chaque tumeur est caractérisée par une combinaison unique de nombreuses anomalies génétiques portant sur une quarantaine de gènes en moyenne et qu’il existe un lien entre les mutations retrouvées et l’exposition des patients aux différents facteurs de risque de CHC. Dans près d’un cas sur trois, les mutations recensées s’avèrent correspondre à une anomalie qui peut être ciblée par un médicament anti-tumoral, une proportion qui laisse espérer des développements cliniques et potentiellement des réponses à certains phénomènes complexes de résistances aux traitements.

Enfin, cette analyse à grande échelle a permis d’identifier des gènes qui, lorsqu’ils sont mutés, seraient impliqués dans les premières étapes de la transformation des cellules hépatiques en cellules cancéreuses. Cette connaissance laisse présager d’importants progrès dans le diagnostic précoce de ces cancers dont les principaux facteurs de risque – alcool, infection par les virus de l’hépatite B et C, obésité, la surcharge en fer – sont bien connus.

R.D.

Source : Schulze, K. et al ; Exome sequencing of hepatocellular carcinomas identifies new mutational signatures and potential therapeutic targets; Nature Genetics, 30 mars 2015

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.