Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
05 mai 2015

Mélanome et résistance au traitement ciblé : rôle des cellules saines environnantes

La lutte contre les résistances aux thérapies ciblées est un enjeu majeur pour le développement d’une médecine personnalisée. Dans le cas du mélanome, ces résistances voient un de leurs mécanismes dévoilé par des chercheurs anglais et japonais.

Si le mélanome de la peau se guérit fréquemment lorsqu’il est détecté tôt, il peut rapidement évoluer vers une forme métastatique agressive moins sensible aux traitements classiques.

Pour offrir une alternative, des thérapies ciblées ont été mises au point ces dernières années, fondées sur le fait que la moitié des cas de mélanomes présente une mutation du gène BRAF. Les inhibiteurs de la protéine associée sont ainsi utilisés avec un succès établi, mais toutefois restreint dans le temps. En effet, des phénomènes de résistances apparaissent généralement après quelques mois de traitement, limitant les bénéfices à long terme de cette approche. Dans ces phénomènes, des chercheurs anglais et japonais ont mis à jour l’implication de cellules saines qui, en réaction à la thérapie ciblée, construisent ce qu’ils décrivent comme un « havre de paix » pour les cellules tumorales.

En bloquant l’activité de la protéine BRAF, le traitement ne bloquerait pas seulement la prolifération des cellules tumorales… Les chercheurs ont en effet montré, notamment grâce à des techniques d’imagerie sophistiquées, que les cellules saines environnant les tumeurs réagissaient aussi à l’administration des thérapies ciblées en formant une sorte de gangue qui protège les cellules tumorales des « agressions » extérieures. Les cellules tumorales ainsi abritées se révélaient notamment résistantes au traitement ciblant BRAF.

Au-delà de la description du phénomène, les chercheurs sont parvenus à identifier des protéines impliquées dans la cascade de réactions qui mène à ce « comportement » des cellules saines et à la résistance au traitement. La combinaison de la thérapie ciblée avec des molécules bloquant cette cascade ont permis, lors d’études précliniques, de lever cette résistance et de maintenir le bénéfice du traitement ciblé. La prochaine étape consistera à mettre au point une telle approche au niveau clinique.


R.D.

Source : Hirata, E. et al ; Intravital Imaging Reveals How BRAF Inhibition Generates Drug-Tolerant Microenvironments with High Integrin β1/FAK Signaling; Cancer Cell; 13 avril 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.