07 juillet 2015

Le mésothéliome, candidat à l’innovation thérapeutique

Alors que le traitement de référence pour le mésothéliome a été établi il y a une douzaine d’années, des évolutions devraient enfin permettre d’entrevoir une amélioration de la prise en charge de ces patients touchés par l’un des cancers les plus sévères.

En 2013, un peu plus de 2 700 patients ont été admis en France en consultation d’oncologie pour un mésothéliome, ou cancer de la plèvre. Pour les patients chez qui une opération n’est pas envisageable, les options thérapeutiques sont restreintes à une chimiothérapie agressive combinant le pémétrexed et le cisplatine.

Ce traitement, mis au point en 2003, n’est que rarement satisfaisant. Depuis quelques années, de nouveaux essais cliniques ont été initiés, dont les résultats qui paraissent actuellement laissent envisager une évolution prochaine de la prise en charge.

Présentés au mois de juin lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), plusieurs essais ont permis d’obtenir une progression de plusieurs mois de la survie sans progression des patients. Plusieurs stratégies ont été envisagées.

Débrider le système immunitaire des patients pour lutter contre le cancer est l’une d’elles. Certaines tumeurs de patients expriment la protéine PD-L1, impliquée dans l’inhibition anormale des cellules immunitaires : des chercheurs ont donc proposé de lever ce blocage de la réponse immunitaire par l’administration d’anticorps spécifiques (anti PD-1), utilisés avec succès dans d’autres cancers. Ces résultats avaient alors été évoqués sur notre site. Une autre approche vise aussi directement le système immunitaire des patients, mais à travers une stratégie vaccinale. Dans un essai clinique de phase I, le vaccin CRS-207 a permis un contrôle de la maladie chez 94 % des patients. Dans ce cas, la survie sans progression restait limitée à 7,5 mois, une valeur proche de ce qui est observé pour des patients répondant au traitement standard.

Enfin, dans un essai clinique de phase III, d’autres médecins ont comparé l’effet du traitement standard actuel (pémétrexed + cisplatine) à ce même traitement combiné au bévacizumab, une thérapie ciblée destinée à bloquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour ainsi limiter l’approvisionnement de la tumeur en nutriments et en oxygène. Dans cet essai, la trithérapie a permis un gain de 2,5 mois de survie globale, qui atteignait ainsi 18,6 mois (valeur médiane). Les effets secondaires, plus importants, ont pu être pris en charge par l’équipe médicale.

Les chercheurs poursuivent leurs réflexions sur la combinaison de ces approches innovantes, les unes permettant de déclencher une réponse immunitaire (vaccination), les autres empêchant la tumeur et/ou son environnement de restreindre cette réponse.

R.D.

Source : Bevacizumab May Be Next Standard of Care for Mesothelioma; FDA Approves New Use for Immunotherapy Drug in Mesothelioma Treatment; http://www.asbestos.com

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.