Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
03 avril 2015

L’aprépitant efficace contre les nausées chez l’enfant

La mise au point de traitements adaptés aux enfants est un enjeu majeur de recherche clinique. Les solutions adaptées aux adultes ne sont pas toujours applicables et des essais cliniques en pédiatrie sont donc indispensables.

Un des effets secondaires les plus fréquents de nombreuses chimiothérapies est la survenue de nausées et de vomissements.

Chez les adultes, ces effets secondaires sont prévenus ou traités avec une relativement bonne efficacité grâce à une classe de médicaments appelés des « anti-émétiques », dont l’aprépitant fait partie. Jusqu’à présent, l’efficacité de ce médicament n’avait pas encore été testée chez les enfants.

Traités par des chimiothérapies susceptibles d’induire nausées et vomissements, 307 enfants de 6 mois à 17 ans ont participé à un essai clinique de phase III. Le but était d’évaluer l’efficacité de l’aprépitant, ainsi qu’à s’assurer de la bonne tolérance des enfants de tous âges à ce médicament utilisé chez les adultes. Le protocole prévoyait de comparer deux groupes d’enfants : un premier pour lequel le traitement anti-émétique comprenait l’aprépitant associé à un second anti-émétique et un second groupe qui recevait ce deuxième anti-émétique associé à un placebo.

Les résultats sont clairs : le traitement combiné avec l’aprépitant permettait à deux fois plus d’enfants d’échapper aux nausées et aux vomissements pendant leur traitement. Les effets secondaires étaient sensiblement identiques dans les deux groupes, avec un léger avantage pour le traitement à l’aprépitant. Cet essai, même s’il ne représente pas une révolution thérapeutique pour le traitement des cancers, représente très bien les enjeux inhérents à la prise en charge des enfants dans les services de cancérologie, et notamment l’importance d’améliorer leur qualité de vie pendant les traitements.


R.D.

Source : Kang, H.J. et al ; Aprepitant for the prevention of chemotherapy-induced nausea and vomiting in children: a randomized, double-blind, pase 3 trial; The Lancet Oncology; Avril 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.