Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
20 novembre 2015

Infections parasitaires et cancers, mieux comprendre les mécanismes

L’infection par des vers parasites, relativement fréquente dans certains pays en développement, est un facteur de risque de certains cancers. Des chercheurs se sont penchés sur les mécanismes biologiques qui expliquent cet effet cancérigène.

Les virus du papillome humain, d’Epstein-Barr, de l’hépatite C ou la bactérie Helicobacter pylori sont des agents pathogènes que l’on sait associés au développement de différents cancers…

Si le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a aussi classé certaines espèces de vers parasites dans le groupe des agents cancérigènes pour l’Homme, les mécanismes biologiques qui sous-tendent cet effet sont encore mal connus.

Pourtant, si les infections sont relativement rares dans nos pays et ne représentent donc qu’un risque marginal de cancer, elles sont bien plus fréquentes et posent un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays en développement. Des chercheurs américains, vietnamiens et portugais qui travaillent sur la question font un point sur l’état des connaissances.

D’après les études menées sur les différentes espèces, il semblerait que l’action cancérigène soit liée à l’accumulation de certaines molécules provenant des vers parasites. Ces molécules, proches du cholestérol ou des œstrogènes, seraient en mesure de pénétrer dans les cellules humaines et d’altérer leur patrimoine génétique jusqu’à provoquer des mutations responsables du développement d’un cancer. Mieux comprendre le cycle de développement de ces vers parasites permet d’envisager non seulement une lutte plus efficace contre ces maladies dites « négligées », mais aussi contre les cancers des voies biliaires ou de la vessie qui menacent environ 150 millions de personnes infectées par ces pathogènes à travers le monde.


R.D.

Source : Brindley, P.J et al ; Why does infection with some helminths cause cancer?; Trends in cancer; publication en ligne avancée d’octobre 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.