Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
28 septembre 2015

Glioblastome, améliorer la sensibilité aux traitements

Des chercheurs de Montpellier et de Toulouse ont identifié une nouvelle piste pour lutter contre les mécanismes de résistance aux traitements qui rendent très compliquée la prise en charge du glioblastome, la plus fréquente des tumeurs cérébrales de l’adulte.

Radiothérapie, chimiothérapie aux agents alkylants ou encore cisplatine, ces traitements de première ligne des glioblastomes ont pour but d’endommager lourdement l’ADN des cellules cancéreuses.

Le principe de cette attaque en règle est de dépasser la capacité hors-norme de ces cellules à gérer les anomalies génétiques. Mais dans les glioblastomes, premières tumeurs cérébrales chez l’adulte, ces capacités sont telles que les traitements classiques ne parviennent pas à les déborder. Les cellules tumorales réparent les lésions ou passent outre et continuent à se multiplier au lieu de déclencher un processus de destruction. Pour enrayer cette multiplication, des chercheurs montpelliérains et toulousains se sont intéressés au rôle de la protéine RAD18.

C’est en étudiant le développement embryonnaire précoce d’œufs de grenouilles que les chercheurs de l’Institut de génétique humaine de Montpellier ont décrypté le mode d’action de cette protéine. RAD18 permettrait aux cellules embryonnaires d’outrepasser un point de contrôle qui bloque la multiplication des cellules quand des anomalies sont détectées au niveau de son ADN. D’une manière générale, cette protéine ne serait active que dans les phases très précoces du développement embryonnaire, qui nécessitent un rythme élevé de multiplication des cellules.

Mais en travaillant avec les cliniciens du CHU de Toulouse, les chercheurs ont observé que RAD18 était anormalement activée dans les cellules souches cancéreuses du glioblastome des patients. Des expériences menées au laboratoire ont alors montré qu’en bloquant l’action de RAD18 dans les cellules cancéreuses, il était possible de rétablir l’efficacité du point de contrôle lié à l’intégrité de l’ADN. De cette manière, les cellules cancéreuses pouvaient redevenir sensibles à l’action des traitements.


R.D.

Source : Kermi, C. et al ; RAD18 Is a Maternal Limiting Factor Silencing the UV-Dependent DNA Damage Checkpoint in Xenopus Embryos; Developmental Cell; Août 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.