Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
28 juillet 2015

Des ondes sonores pour mieux récolter les cellules tumorales circulantes

La mise au point d’une nouvelle méthode pour identifier et recueillir les cellules tumorales circulantes ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic, le suivi et le traitement des cancers.

Il y a plusieurs années, les cellules tumorales circulantes (CTC) apparaissaient comme des outils extrêmement prometteurs pour explorer la tumeur de chaque patient.

Ces cellules portent en effet des informations génétiques et moléculaires qui nous renseignent sur la nature intime de la tumeur. Par ailleurs, ces CTC présentent l’avantage de pouvoir être recueillies à partir d’une simple prise de sang. Si leur usage permet d’envisager un diagnostic précis et un suivi non invasif de la maladie, isoler ces cellules et les analyser n’est pas simple pour autant : elles sont en effet relativement rares et fragiles. Afin d’optimiser l’usage de ces cellules, des chercheurs américains ont mis au point une méthode originale : la séparation des CTC par onde sonore. La méthode repose sur le fait que la structure, la forme et la composition biochimique d’une cellule influent sur sa façon d’absorber les ondes sonores.

A partir de ce principe, et ayant observé que les cellules cancéreuses en général, et les CTC en particulier, présentaient des caractéristiques « acoustiques » spécifiques, les chercheurs ont mis au point un dispositif permettant de trier cellules saines et CTC au sein d’un prélèvement sanguin.

De cette manière, les précieuses CTC peuvent être recueillies sans biais de sélection biologique, comme par exemple la présence d’une protéine spécifique qui permet aux investigateurs de la reconnaitre et de la capter, laissant de côté les éventuelles CTC qui n’exprimeraient pas cette protéine. Autre avantage, les cellules ainsi récoltées n’ont « subi » aucun contact avec une molécule qui permettrait leur reconnaissance : il a en effet été montré que de tels contacts seraient susceptibles d’induire des réactions moléculaires dans ces CTC, modifiant de fait leur nature originelle, si importante à analyser pour comprendre la tumeur du patient.


R.D.

Source : Li, P. et al ; Acoustic separation of circulating tumor cells; PNAS; 21 Avril 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.