Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
30 avril 2015

Des cellules immunitaires dopées à la vitamine D contre le lymphome

Des chercheurs ont décrypté le mode d’action de la vitamine D, supposée améliorer l’efficacité des traitements chez certains patients carencés atteints de lymphomes.

Les patients atteints de lymphome qui ont un faible taux de vitamine D répondent de manière moins efficace aux chimiothérapies ou aux immunothérapies.

Ce constat a d’ailleurs mené à recommander la prise de vitamine D avant et pendant le traitement chez ces patients carencés. Comment la vitamine D peut-elle bien influer sur la réponse aux traitements ? La réponse nous vient d’une équipe allemande qui s’est intéressée à l’influence de la vitamine D sur les macrophages, des cellules clés du système immunitaire.

Les macrophages sont capables d’ingérer et de détruire des cellules anormales ou des agents pathogènes, mais de multiples études ont montré que cette action était sensiblement réduite dans les tumeurs, les macrophages étant dupés par les cellules tumorales qui parviennent à se camoufler. Le traitement des lymphomes au rituximab, un anticorps dirigé contre la protéine CD20, permet de contrer cette furtivité des lymphocytes cancéreux : en se fixant sur ces lymphocytes, l’anticorps révèle au système immunitaire la présence des cellules anormales. Les macrophages peuvent alors mener leur action toxique à l’encontre des cellules ainsi mises sous la lumière. C’est à ce moment que la vitamine D entre en jeu.

Les chercheurs ont en effet montré que la vitamine stimulait la sécrétion, par les macrophages, d’une petite protéine toxique capable de tuer les cellules de lymphome, la cathélicidine. Second point, ils ont aussi montré que les macrophages des patients ne parvenaient pas à produire correctement la vitamine D, ce qui a donc pour effet de limiter la sécrétion de cathélicidine. En fournissant aux macrophages une source de vitamine D, la sécrétion de cathélicidine était rehaussée et l’effet sur les cellules du lymphome restauré. Les chercheurs ont enfin montré que l’effet dopant pouvait aussi être observé chez des patients qui ne sont pas spécialement carencés en vitamine D.


R.D.

Source : Bruns, H. et al ; Vitamin D-dependent induction of cathelicidin in human macrophages results in cytotoxicity against high-grade B cell lymphoma; Science Translational Medicine; 8 avril 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.