Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
22 juillet 2015

Cancer du poumon : l’immunothérapie officiellement autorisée en Europe

L’immunothérapie basée sur l’utilisation d’un anticorps anti PD-1 (Nivolumab) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché, précieux sésame délivré par l’agence européenne du médicament.

En Europe, la thérapie était déjà autorisée dans le cadre des mélanomes métastatiques. L’anti PD-1 (de la firme américaine Britol-Myers Squibb) dispose maintenant aussi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les formes avancées ou métastatiques des cancers du poumon dits « non à petites cellules ».

Comme dans le cas du mélanome, les essais cliniques de phase III comparant l’efficacité du nivolumab à celle de la chimiothérapie de référence avaient été arrêtés précocement pour résultats positifs.

Dans le cas de ces cancers du poumon, l’étude CheckMate-017 avait montré que, comparativement aux résultats du traitement de chimiothérapie standard, le risque de décès à 6 mois était réduit de 41 %, que la survie globale augmentait de près de 50 % et enfin que les effets secondaires étaient beaucoup moins importants. Seul bémol dans cette étude, les investigateurs ne seraient pas parvenus à identifier un biomarqueur valable permettant de distinguer les patients chez qui la tumeur réagit à l’immunothérapie de ceux qui ne bénéficient pas de ses effets.

Basée sur la réactivation du système immunitaire du patient, tenu au silence par le contexte tumoral, l’immunothérapie anti PD-1 montre des résultats remarquables dans de nombreux cancers. Selon un communiqué de la firme, le nivolumab serait actuellement engagé dans une cinquantaine d’essais cliniques à travers le monde (plus de 8 000 patients inclus), pour être évalué dans le cadre de nombreuses tumeurs différentes, en monothérapie ou associé à d’autres médicaments.


R.D
Sources : APMnews : Extension d’AMM européenne pour le nivolumab dans le cancer du poumon ; dépêche du 21 juillet 2015 Communiqué de presse BMS : news.bms.com/press-release/european-commission-approves-nivolumab-bms-first-pd-1-immune-checkpoint-inhibitor-euro


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.