Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
02 mars 2015

Bons résultats d’une thérapie ciblée dans certains cancers de la thyroïde

Un essai clinique mené dans plus de 100 centres de soins a ouvert des perspectives particulièrement prometteuses aux patients atteints d’un cancer de la thyroïde réfractaire au traitement à l’iode radioactif.

Les cancers de la thyroïde, lorsqu’ils ne peuvent pas être pris en charge chirurgicalement ou qu’ils se sont disséminés à travers l’organisme, sont souvent traités par l’injection d’iode radioactif.

Cet élément est naturellement capté par les cellules thyroïdiennes et il agit comme une radiothérapie, en irradiant directement les cellules. Si les cancers de la thyroïde ont en général un bon pronostic, certaines formes rares (5 à 15% des cas) demeurent difficiles à traiter, du fait de leur résistance à cet iode radioactif. Une étude récente a montré qu’une thérapie ciblée pourrait apporter une première solution à ces patients.

Les patients étant peu nombreux, il a fallu mobiliser plus de 100 équipes soignantes à travers le monde pour mettre sur pieds un essai clinique de phase III concluant. Finalement, le Pr Schlumberger de Gustave Roussy, qui coordonnait l’étude, considère que la thérapie testée pourrait devenir le traitement standard des patients atteints de ce cancer de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif. Les résultats montrent en effet une augmentation conséquente de la survie médiane sans progression de la maladie, qui atteint 18,3 mois alors qu’elle n’est que de 3,8 mois sans traitement. Près de deux tiers des patients ont vu leur tumeur régresser, voire disparaitre chez plusieurs d’entre eux.

La molécule testée dans le cadre de cet essai est le lenvatinib, un inhibiteur qui agit sur plusieurs cibles moléculaires impliquées dans la prolifération des cellules tumorales ou dans la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, susceptibles d’irriguer les tumeurs. Le médicament, qui est administré par voie orale a cependant provoqué des effets secondaires importants, menant les médecins à en réduire le dosage chez une grande majorité des patients, sans pour autant limiter son efficacité.

Suite à ces résultats extrêmement positifs, l’institution de régulation des médicaments nord-américaine (la Food and Drug Administration, FDA) a décidé d’approuver l’usage de cette thérapie ciblée. Les patients atteints d’un cancer de la thyroïde dit « différencié » (le plus courant) qui progresse malgré le traitement à l’iode radioactif pourront donc officiellement en bénéficier.


R.D.

Source : communiqué de presse Gustave Roussy : Le lenvatinib, une nouvelle thérapie ciblée efficace contre le cancer de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif. Le 11/02/2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.