Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
15 octobre 2014

Vers un nouveau standard thérapeutique pour le cancer du sein HER2 métastatique

Un essai clinique, dont les résultats ont été divulgués lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (Madrid, 29 septembre 2014), montre que l’ajout du pertuzumab à l’actuel traitement standard des cancers métastatiques surexprimant HER2 augmente la survie des patientes.

Dans environ 16 à 20 % des cancers du sein, les cellules tumorales surexpriment HER2, le récepteur à un facteur de croissance.

Souvent plus agressives que les cancers du sein hormono-dépendants, ces tumeurs ont tendance à générer des métastases et leur prise en charge est délicate. Elles bénéficient cependant d’une des premières thérapies ciblées mises au point : le trastuzumab, un anticorps dirigé contre ce récepteur et qui bloque son action stimulatrice de la multiplication cellulaire. Malheureusement, l’action de cette thérapie ciblée, administrée conjointement à une chimiothérapie classique (le docétaxel), reste limitée.

L’essai clinique CLEOPATRA a été réalisé auprès de 808 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 positif. Il devait permettre de comparer l’efficacité du triple traitement chimiothérapie-trastuzumab + pertuzumab à celle de la thérapie standard (chimiothérapie-trastuzumab) associée à un placébo. Les premiers résultats, déjà très encourageants, faisaient état d’une amélioration de la survie sans progression de la maladie et avaient permis au pertuzumab d’obtenir une homologation pour toutes les patientes atteintes de cette forme de cancer du sein. La communication faite lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) à Madrid, à la fin de ce mois de septembre, rapporte les derniers résultats de cette étude, qui ont pu être obtenus après un suivi plus long des patientes.

Outre le fait qu’elle permet d’allonger de plus de 6 mois le temps pendant lequel la maladie ne progresse pas, la trithérapie a augmenté la survie globale des patientes de presque 16 mois, une progression remarquable pour un cancer métastatique. L’ajout de pertuzumab au traitement n’a, par ailleurs, pas eu de conséquence sur les effets secondaires observés. Bref, tout porte à croire que cette combinaison thérapeutique devrait être recommandée en première ligne pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 positif. D’autres essais sont actuellement en cours pour évaluer cette combinaison dans d’autres situations cliniques.


R.D.

Source : APM news, dépêche du 29 septembre 2014.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.