Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
22 décembre 2014

Une nouvelle piste contre les médulloblastomes ? Progrès et embûches

Des chercheurs ont identifié une protéine dont l’activité pourrait enrayer le développement des médulloblastomes, tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’enfant.

Les médulloblastomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’enfant. Si leur prise en charge a beaucoup progressé, notamment grâce à la chirurgie couplée à la radiothérapie et la chimiothérapie, des traitements moins invasifs restent nécessaires.

Une équipe de chercheurs belges a identifié une protéine impliquée dans le développement normal du cervelet, une petite structure du cerveau dans laquelle apparaissent préférentiellement les médulloblastomes. Leurs résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de traitement.

La protéine BCL6 serait en effet à l’origine d’une cascade de réactions qui permettraient à des cellules souches nerveuses d’évoluer en cellules différenciées et fonctionnelles de la zone du cervelet. D’après les travaux de ces chercheurs, BCL6 bloquerait l’expression d’une protéine bien connue en oncologie, SHH (pour sonic hedgehog), du fait de son implication dans le développement de multiples tumeurs. Dans le cervelet, un des rôles de SHH est de favoriser la multiplication des cellules souches. Une mauvaise régulation de cette activité entrainerait donc un emballement responsable de l’apparition de tumeurs.

Lorsqu’en laboratoire, les chercheurs ont exprimé artificiellement BCL6 dans des cellules de médulloblastomes, ils sont parvenus à en réduire la croissance. L’expérience réciproque a montré qu’une absence totale de BCL6 accélérait la survenue de ces tumeurs. La perspective d’encourager l’activité de BCL6 pour lutter contre le développement de médulloblastomes semble ainsi une piste thérapeutique intéressante. Pourtant des précautions s’imposent : la protéine BCL6 n’est pas inconnue… Elle a déjà été impliquée dans certains cancers du sang, mais là c’est son activité qui est pro-oncogène, d’où la mise au point d’inhibiteurs pour lutter contre ces cancers ! Les derniers résultats des chercheurs belges imposent donc une réflexion sur l’effet de ces inhibiteurs au niveau cérébral ainsi que sur la mise au point d’un moyen d’activer BCL6 pour lutter contre les médulloblastomes. Ils rappellent aussi que la biologie en général, et la génétique des tumeurs en particulier ne sont jamais simples.


R.D.

Source : Tiberi, L. et al ; A BCL6/BCOR/SIRT1 Complex Triggers Neurogenesis and Suppresses Medulloblastoma by Repressing Sonic Hedgehog Signaling; Cancer Cell; 8 décembre 2014


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.