Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
10 avril 2014

Un nouveau levier pour activer la réponse immunitaire anticancéreuse ?

Une équipe a réussi à décrypter un mécanisme qui semble responsable de la passivité anormale de certaines cellules immunitaires à l’encontre des cellules tumorales. Une cible serait envisagée pour rendre leur statut de « tueuses » à ces cellules : le micro ARN-183.

Les tumeurs, à l’image d’une majorité d’agents infectieux, déploient tous les moyens possibles pour échapper au système immunitaire.

Celui-ci est normalement capable d’identifier une cellule cancéreuse et de la détruire, notamment grâce à des lymphocytes spécialisés, les cellules NK pour « natural killer ». Pour se défaire de ces cellules agressives, certaines cellules cancéreuses produisent du TGF-β, une molécule dont un des rôles principaux dans l’organisme est de réduire la réponse immunitaire. Ainsi, les cellules NK infiltrées dans le microenvironnement tumoral se retrouvent dans un bain de TGF-β et oublient toute intention belliqueuse.

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs ont réussi à disséquer une partie des réactions cellulaires qui mènent les cellules NK à perdre cette capacité destructrice : l’exposition au TGF-β induit la synthèse d’une petite molécule, un micro-ARN, le 183ème du nom. Les micro-ARN bloquent sélectivement, dans toutes les cellules, la fabrication de certaines protéines. Ce micro ARN-183, en l’occurrence, bloquerait dans les cellules NK la synthèse d’une protéine indispensable à leur action destructrice. Empêcher ce micro ARN-183 d’agir permettrait donc de restaurer l’action des cellules NK et de lutter ainsi contre les tumeurs.

Les résultats de cette étude montrent que la très grande majorité des tumeurs pulmonaires utilisent ce mécanisme faisant intervenir le micro ARN-183 pour bloquer l’activité des cellules NK. On peut ainsi espérer que les travaux de ces chercheurs trouveront une première application dans le cadre de ces cancers, première cause de décès par cancer dans le monde.


R.D.

Source : Donatelli, S.S. et al ; TGF-β–inducible microRNA-183 silences tumor-associated natural killer cells ; PNAS ; publié en ligne le 28 février 2014


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.