Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
12 février 2014

Un accès renforcé aux thérapies ciblées

Les plateformes françaises de génétique moléculaire, qui permettent de guider le diagnostic et la prise en charge des cancers, ont vu leur activité augmenter de 11 % en un an.

L'Institut national du cancer (INCa) vient de publier un rapport sur l'activité du réseau de 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers dont la France s'est doté à partir de 2006.

En 2012, 171 500 patients ont bénéficié d'un test moléculaire (en augmentation de 11 % sur un an), dont près de 63 000 en vue de l'accès à une thérapie ciblée (+14 % par rapport à 2011). Comme le rappelle le rapport, la recherche de ces biomarqueurs est aujourd'hui « indispensable pour le diagnostic, la classification, le choix et la surveillance du traitement d’un nombre croissant de cancers » : en couvrant tout le territoire, ce réseau permet un égal accès aux traitements.

En 2012, les plateformes réalisaient 60 tests moléculaires dans le cadre de la prise en charge de nombreux cancers (cancers du sein, du poumon, cancer colorectal, mélanome, leucémies, myélome multiple, etc.), dont 11 guident l'accès à des thérapies ciblées. Parmi ces derniers, le plus prescrit en 2012 a été la recherche d'une mutation du gène EGFR pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules : plus de 22 300 patients ont pu bénéficier de ce test. Une anomalie génétique a été repérée chez 10 % d'entre eux, leur permettant de bénéficier d'un traitement par l’erlotinib, le gefitinib ou l’afatinib. On peut également citer le cas de la recherche d'une anomalie au niveau du gène HER2 dans le cancer du sein (elle concerne environ 15 % des cas), qui ouvre la possibilité d'un traitement par l'une des trois thérapies ciblées aujourd'hui autorisées en France : le trastuzumab, le pertuzumab et le lapatinib. Elle a concerné plus de 8 800 patientes en 2012.

Enfin, les plateformes permettent également de réaliser des tests moléculaires dans le cadre d'essais cliniques pour évaluer de nouvelles thérapies ciblées. Elles participent notamment au programme AcSé (Accès Sécurisé aux Thérapies Ciblées), dont la Fondation ARC est partenaire ; il vise à utiliser le crizotinib pour des patients atteints de plusieurs cancers mais possédant tous une anomalie au niveau du gène ALK.


G.F.

Source : Synthèse de l’activité des plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers en 2012, en vue d’optimiser leur évolution. INCa, janvier 2014. Le rapport est disponible en téléchargement.