07 octobre 2014

Triathlon des Roses : bravo et merci !

Samedi 4 octobre, près de 300 femmes ont pris le départ de cette première édition du Triathlon des Roses dans le Domaine National de Saint Cloud. Organisé par la Fondation ARC, cet évènement exclusivement réservé aux femmes et entièrement consacré au dépistage du cancer du sein a rencontré un franc succès.

Bravo à nos participantes !

Près de 300 femmes ont pris le départ des courses Pierre de Ronsard et Queen Elisabeth du Triathlon des Roses, en individuel ou en relais. Pour la plupart d’entre elles, il s’agissait de leur premier triathlon... Mais pas le temps de se poser de questions, les épreuves se sont enchaînées et toutes, plus motivées que jamais, ont franchi la ligne d’arrivée !

Sur le podium, les nombreux partenaires du Triathlon des Roses ont été invités à remettre les prix aux gagnantes. Avec une mention spéciale pour Céline, 35 ans qui, quelques jours après la fin de son traitement, a remporté la course Pierre de Ronsard en relais. Au-delà de l’effort physique, les participantes ont toutes été ravies d’avoir pu apporter leur soutien aux personnes touchées par la maladie et espèrent que le message de prévention sera passé auprès du plus grand nombre.

De nombreuses personnalités ont également décidé de s’aligner sur la ligne de départ pour soutenir l’événement et promouvoir le dépistage : Michèle Laroque, Zoé Felix, Julia Vignali, Virginie Guilhaume, Lionel Abelanski, Delphine Bürkli, Laurent Weil, Tatiana Golovin, Ariane Massenet, Saïda Jawad, Valérie Payet… Sans surprise, Marie-Laure Brunet, Amélie Cazé et Ophélie David sont arrivées premières de la course Queen Elisabeth en relais, mais toutes les personnalités engagées ont réalisé de très beaux parcours.

Tous mobilisés pour Octobre Rose !

Pour Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation ARC, « l'incroyable mobilisation à laquelle nous avons assisté vient rappeler la mesure de l'enjeu. Avec 49 000 cas par an et 12 000 décès, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier pour les femmes. Pourtant, détecté à temps, il se soigne dans 9 cas sur 10. Ces dernières années, des progrès extraordinaires en matière de recherche et de soins ont été accomplis. Il faut poursuivre ces avancées. L'objectif de la Fondation ARC est de guérir 2 cancers sur 3 d'ici 10 ans. Je sais que, grâce au soutien et à la mobilisation du public, nous y parviendrons. »

Félicitations également à tous les bénévoles, du Stade Français, de la Fondation ARC ou tout simplement aux hommes et aux femmes qui, n’ayant pas pu participer, ont souhaité apporter leur soutien autrement.

Enfin, merci à tous les donateurs et collecteurs qui ont apporté leur soutien à cet évènement. Toutes les sommes récoltées à l’occasion du Triathlon des Roses seront affectées à 100 % à l’essai clinique M.O.S.T. Voir la présentation du projet en images.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.