Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
25 avril 2014

Thérapies ciblées : de nouvelles résistances à vaincre

Pourra-t-on, un jour, disposer d’une thérapie ciblée pour laquelle aucune résistance ne se développe ? En attendant, un essai concernant les patients atteints d’un cancer du poumon ALK positif, montre qu’une nouvelle molécule est efficace, y compris chez les patients ayant développé une résistance au traitement actuel.

Environ 5% des cancers du poumon non à petite cellules sont caractérisés par une anomalie génétique dont la conséquence est une activation anormale de la protéine ALK.

Fort de cette observation, une thérapie ciblée visant à inhiber cette protéine a été développée : le crizotinib est ainsi devenu la thérapie ciblée de référence pour ces patients dits « ALK-positifs ». Malheureusement, en moins d’un an, des résistances au crizotinib apparaissent chez la grande majorité des patients, provoquant une rechute. Pour pallier le manque de recours thérapeutique pour ces patients, un essai clinique a évalué la tolérance et l’efficacité d’un autre inhibiteur d’ALK, le ceritinib, chez des patients qui étaient dans cette situation d’impasse thérapeutique, ainsi que sur d’autres qui n’avaient pas encore reçu de crizotinib. Un bénéfice très net a été observé pour ces deux catégories de patients, une réduction importante du nombre et de la taille des tumeurs ayant été obtenue pour environ 60 % des patients, soit une réponse comparable à celle du traitement au crizotinib. Les effets secondaires enregistrés étaient mineurs et réversibles.

Même succès que le crizotinib, donc, mais limites comparables : environ 7 mois après le début du traitement au ceritinib, des phénomènes de résistance ont été observés chez une majorité des patients de l’essai. Des études se penchent maintenant sur l’analyse précises des mutations qui semblent déterminer le caractère récalcitrant des tumeurs à l’un, à l’autre, ou aux deux traitements, de manière à mieux comprendre les phénomènes qui sont en jeu.


R.D.

Source : Shaw, A.T. et al ; Ceritinib in ALK-rearranged non–small-cell lung cancer; NEJM; 27 mars 2014 Friboulet L. et al; The ALK inhibitor ceritinib overcomes crizotinib resistance in non-small cell lung cancer; Cancer Discov; 27 mars 2014