Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
28 janvier 2014

La majorité des cancers sont diagnostiqués dans des pays en développement

Huit millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2012 dans les pays en développement, représentant près de 60 % de l'incidence mondiale.

Alors qu'on estime à 14,1 millions le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués dans le monde en 2012, les pays en développement (Afrique, Asie (à l'exception du Japon), Amérique latine et Caraïbes, Mélanésie, Micronésie et Polynésie) portent la plus grande part de ce fardeau : 8,0 millions de cancers ont été recensés en 2012 dans ces régions, soit 57 % de l'incidence mondiale.

Ces données, publiées en décembre 2013 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont issues de la dernière édition de l'étude GLOBOCAN qui concerne 184 pays. Cette étude souligne également que les régions défavorisées représentent également 65 % des décès par cancer, c'est-à-dire 5,3 millions sur les 8,2 millions de décès dénombrés en 2012 dans le monde.

Les cancers les plus fréquents dans ces régions les moins développées sont le cancer du poumon (1,1 million de cas en 2012), le cancer du sein (880 000 cas), de l'estomac (680 000 cas, soit 71 % des cas dans le monde), du foie (650 000 cas) et le cancer colorectal (620 000 cas).

Le CIRC note les grandes inégalités entre pays riches et pays pauvres. Ainsi, alors que le taux d'incidence du cancer du sein est environ trois fois plus élevé en Europe occidentale qu'en Afrique de l'Est, le taux de mortalité lié à cette maladie est presque identique dans ces deux régions. Cela signifie donc que si le nombre de femmes atteintes est plus faible, celles-ci ont un risque bien plus important de décéder de la maladie en Afrique, à cause d'un diagnostic plus tardif et une prise en charge plus difficile.


G.F.

Source : J. Ferlay et al. GLOBOCAN 2012 v1.0, Cancer Incidence and Mortality Worldwide: IARC CancerBase No. 11.2013. Disponible en ligne sur : http://globocan.iarc.fr.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.