Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
30 septembre 2014

De l’après cancer à l’école, quelles difficultés pour les enfants ?

Après l’expérience de la maladie, les enfants atteints par un cancer peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’ils réintègrent le cadre scolaire ou même lorsqu’ils y entrent pour la première fois.

La progression des chiffres de survie aidant, la question de la qualité de vie après le cancer prend une place grandissante dans la prise en charge des patients, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Chez ces derniers, pas de retour à un environnement professionnel, pas de discrimination à l’emploi, mais une confrontation avec un univers où les repères sont bien différents de ceux qui prévalaient en milieu hospitalier…

Une équipe australienne s’est intéressée aux difficultés que rencontrent les enfants lorsqu’ils découvrent ou retrouvent le milieu scolaire après le traitement de la maladie.

L’étude australienne s’est basée sur des entretiens avec des parents relatant la situation de 42 jeunes patients de moins de 8 ans en moyenne. D’une manière générale, les parents avaient bien conscience de l’épreuve que pouvait constituer cette étape pour leur enfant et avaient établi une relation étroite avec l’enseignant de leur enfant, afin de faciliter les échanges en cas de problèmes. Par ailleurs, au moment d’entrée dans la vie scolaire, le desir de réussite était en partie éclipsée par le souhait d’un épanouissement plus global pour leur enfant.

Les principaux problèmes que les parents ont rapportés étaient liés à des difficultés de socialisation, les enfants ayant du mal à interagir avec leurs camarades du même âge pour se tourner plus facilement vers les enfants plus âgés voire les adultes. Par ailleurs, la compréhension des règles inhérentes à la vie en collectivité n’était pas toujours simple.

Enfin, les auteurs australiens ont appuyé le fait qu’une attention toute particulière doit être portée, par les parents, les médecins et les enseignants, sur le maintien d’interactions sociales lors de la prise en charge médicale des enfants, de manière à réduire le gouffre entre les enfants souffrant d’un cancer et leurs camarades.


R.D.

Source : McLoone, J.K. et al ; Childhood cancer survivors’ school (re)entry : Australian parents’ perceptions ; European journal of cancer care ; 2013


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.