Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
10 décembre 2014

Cancer du sein et plaquettes sanguines, un levier contre les métastases osseuses ?

Des mécanismes clés dans la dissémination et la prolifération des cellules métastatiques issues d’un cancer du sein viennent d’être révélés. La compréhension du dialogue entre cellules métastatiques et plaquettes sanguines permet d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques.

L’apparition de métastases est à déplorer dans environ 30 % des cas de cancers du sein, majoritairement au niveau des os. Alors que les cancers du sein localisés sont associés à une très bonne survie, la maladie métastatique est bien plus compliquée à prendre en charge.

Comprendre comment limiter l’apparition de ces métastases est un enjeu majeur pour la recherche clinique. Une équipe lyonnaise, soutenue dans son projet par la Fondation ARC, a décrit un mécanisme central dans la dissémination des cellules métastatiques.

Les chercheurs savaient déjà que l’apparition de métastases osseuses nécessitait l’activation des plaquettes sanguines, des cellules très spécialisées du sang qui permettent, entre autre, la coagulation lors d’une hémorragie. Ce que leurs derniers travaux décrivent, c’est le dialogue qui s’établit entre les cellules métastatiques, circulant par vois sanguine, et les plaquettes. Lorsque deux types cellulaires rentrent en contact, les plaquettes s’agrègent autour des cellules tumorales et émettent une molécule appelée « autotaxine ». L’autotaxine se fixe alors sur les cellules tumorales ce qui génère un nouveau message, porté par une nouvelle molécule, et dont l’objet est principalement de stimuler la prolifération et la mobilité des cellules tumorales.

L’identification des partenaires moléculaires qui assurent le dialogue entre cellules tumorales circulantes et plaquettes sanguines a permis aux chercheurs d’envisager un moyen d’intervenir pour couper la communication. Des expériences préliminaires montrent que l’administration d’une autotaxine modifiée empêche l’autotaxine naturellement produite par les plaquettes de porter son message. Cette approche aurait ainsi permis de freiner le processus métastatique. D’autres études précliniques seront encore nécessaires avant d’envisager le développement d’une approche thérapeutique mais les chercheurs affirment vouloir suivre cette piste.


R.D.

Sources : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/cancer-du-sein-une-nouvelle-piste-pour-lutter-contre-les-metastases

Leblanc, R. et al ; Interaction of platelet-derived autotaxin with tumor integrin αVβ3 controls metastasis of breast cancer cells to bone; Blood; Novembre 2014


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.