20 janvier 2014

Cancer du pancréas : une avancée grâce à l'immunothérapie

En associant deux vaccins thérapeutiques stimulant les défenses immunitaires, des chercheurs ont obtenu des résultats prometteurs chez des patients atteints d'un cancer du pancréas.

L'immunothérapie est un domaine qui a le vent en poupe en cancérologie. Dernier exemple en date : les résultats encourageants d'un essai clinique de phase II lors duquel les médecins ont combiné deux immunothérapies pour traiter le cancer du pancréas.

L'essai a été conduit par l'équipe du Dr Dung Le, de l'université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis), dans dix centres hospitaliers américains. L'idée est d'associer deux vaccins thérapeutiques afin d'augmenter fortement la réponse du système immunitaire contre les cellules cancéreuses pancréatiques.

Le premier vaccin, appelé GVAX, est constitué de cellules pancréatiques modifiées pour produire une molécule qui stimule la réponse immunitaire du patient. Le second vaccin, CRS-207, est une souche atténuée (c'est-à-dire rendue inoffensive) de la bactérie Listeria monocytogenes, qui a été modifiée elle aussi pour exprimer la mésothéline : le vaccin engendre ainsi une réponse immunitaire ciblée contre cette protéine, présente également au niveau de la tumeur pancréatique. Les chercheurs ont comparé deux protocoles de traitement : d'un côté, le vaccin GVAX seul et de l'autre, l'association du GVAX et du CRS-207. L'essai, mené sur 90 patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique, a montré l'effet synergique positif des deux vaccins lorsqu'ils sont associés : la survie a été augmentée de 2 mois par rapport à l'administration d'un seul vaccin. Enfin, les effets secondaires étaient légers. Les essais cliniques se poursuivent pour déterminer le meilleur protocole d'immunothérapie pour traiter le cancer du pancréas, qui reste aujourd'hui l'un des cancers les plus agressifs.

G.F.

Source : Résultats présentés le 17 janvier 2014, lors du symposium sur les cancers gastro-intestinaux organisé par l’American Society of Clinical Oncology à San Francisco.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.