Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
26 août 2013

Un examen d'urine pour repérer des métastases dans le foie ?

Un nouvel examen non-invasif pourrait permettre de dépister la présence de métastases hépatiques chez les patients atteints d'un cancer colorectal.

Comment détecter d'éventuelles métastases hépatiques d'un cancer colorectal ? Grâce à une analyse d'urine, répondent des chercheurs de l'université Érasme de Rotterdam (Pays-Bas), qui ont identifié deux biomarqueurs caractéristiques de la présence de cellules cancéreuses dans le foie.

Environ la moitié des patients atteints d'un cancer colorectal développent des métastases hépatiques au cours de leur maladie, parfois dès le diagnostic du cancer. Les techniques actuelles pour repérer ces tumeurs secondaires dans le foie incluent l'échographie de l'abdomen, le scanner ou encore la recherche de marqueurs tumoraux dans le sang comme l'antigène carcino-embryonnaire (ACE). Les chercheurs néerlandais ont souhaité développer un nouvel examen simple et rapide, qui permette une surveillance régulière afin de repérer le plus précocement possible la présence de métastases hépatiques. Pour cela, ils ont analysé l'urine de patients à la recherche de peptides, présents naturellement dans le liquide biologique : ils ont ainsi repéré deux peptides dont la présence en quantité anormale est un indicateur de métastases dans le foie. Ces peptides sont associés à l'un des composants des tissus du foie, le collagène, qui semble jouer un rôle dans la formation de tumeurs secondaires à cet endroit.


G.F.

Source : M.E.E. Bröker et al. Collagen peptides in urine: a new promising biomarker for the detection of colorectal liver metastases. PLoS ONE. En ligne le 16 août 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.