18 février 2013

Quand l'union (des anticorps) fait la force

Pour lutter contre certains cancers du sein, des chercheurs proposent d'associer deux molécules afin de freiner la croissance tumorale.

Parmi les cancers du sein, entre 10 et 15 % ne répondent à aucune des thérapies ciblées aujourd'hui disponibles contre cette maladie : ce sont les cancers dits « triple-négatifs ».

Une piste se dégage toutefois avec l'utilisation d'une famille de médicaments (dont certains sont déjà utilisés contre le cancer colorectal) visant une protéine impliquée dans la croissance tumorale, le récepteur à l'EGF (appelée EGFR). Si les premiers essais cliniques concernant le cancer du sein triple-négatif se sont révélés non concluants, une équipe israélienne de l'Institut Weizmann poursuit dans cette voie en utilisant non pas une mais deux molécules ciblant l'EGFR pour augmenter l'effet de la thérapie.

Les chercheurs israéliens ont testé quatre anticorps, des molécules capables de détecter et de neutraliser l'EGFR. Ils ont constaté que certaines associations de deux anticorps se révélaient efficaces pour bloquer l'action du récepteur : la division cellulaire était alors stoppée et la migration des cellules cancéreuses limitée. D'après leurs travaux, les combinaisons les plus prometteuses associaient des anticorps ciblant des régions distinctes du récepteur, ce qui a pour effet de décupler les effets de chaque molécule prise séparément. Cette action coopérative d'anticorps bien choisis a permis de réduire la taille des tumeurs lors d'essais précliniques. Si les mécanismes précis sont encore à éclaircir, cette étude ouvre une nouvelle piste thérapeutique pour traiter ces cancers du sein résistants aux traitements actuels.

G.F.

Source : D.A. Ferraro et al. Inhibition of triple-negative breast cancer models by combinations of antibodies to EGFR. PNAS. En ligne le 14 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.