01 février 2013

L'INCa publie son rapport annuel sur la situation du cancer en France

L'Institut national du cancer dresse le bilan d'un an de lutte contre la maladie, en mettant l'accent sur les inégalités sociales.

Pour la cinquième année, l'Institut national du cancer (INCa) publie un rapport rassemblant l'ensemble des données sur le cancer et sa prise en charge. Nouveauté de cette édition : un chapitre est consacré à la question des inégalités face à la maladie, l'une des trois priorités fixées par le second Plan cancer qui se termine en 2013.

Comme le rappelle en introduction du rapport le Pr Agnès Buzyn, présidente de l'INCa, « les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées souffrent et meurent plus du cancer que les autres ». Ce constat a incité l'Institut à se pencher sur ce sujet, et à dresser deux axes principaux. D'une part, mieux connaître ces inégalités grâce à des indices synthétiques englobant plusieurs indicateurs socio-économiques, tels que la situation professionnelle ou le logement, et de l'autre part, amplifier les actions visant à réduire ces écarts, notamment par une meilleure coordination et une information plus ciblée, en lien avec les associations et les mutuelles.

Plus globalement, le rapport présente au fil de sept chapitres thématiques une mise à jour des connaissances sur la maladie et l'état d'avancées des recherches impulsées par l'INCa en lien avec ses partenaires, dont la Fondation ARC. D'après les chiffres compilés par l'INCa, la France peut compter sur 6 000 chercheurs, enseignants et techniciens.

G.F.

Source : La situation du cancer en France en 2012

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.