24 mai 2013

Leucémies : améliorer la prise de greffe de sang de cordon

Des médecins français ont évalué une nouvelle méthode pour mieux traiter certaines maladies du sang : l'injection de sang de cordon par voie intra-osseuse.

Le traitement des maladies du sang, parmi lesquelles les leucémies, repose aujourd'hui sur plusieurs options, parmi laquelle la greffe de sang de cordon ombilical.

Cette alternative à la greffe de moelle osseuse et de sang périphérique connaît encore des améliorations techniques, comme le montrent les travaux menés par le Dr Vanderson Rocha de l'Institut universitaire d'hématologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris). Son équipe a montré qu'une injection par voie intra-osseuse plutôt que par voie intraveineuse semble améliorer les résultats pour la prise en charge des hémopathies.

Afin de traiter les patients atteints de maladies touchant les cellules du système sanguin (globules blancs, rouges et plaquettes), les médecins ont développé différentes techniques visant à injecter des cellules souches hématopoïétiques capables de donner naissance à de nouvelles cellules sanguines saines : on parle de greffes. Parmi celles-ci, l'équipe du Dr Rocha s'est intéressée à la greffe de sang de cordon ombilical, prélevé après la naissance du bébé et disponible dans des banques de sang. Cette greffe est aujourd'hui effectuée par voie intraveineuse, et nécessite souvent des quantités importantes de sang. Les médecins français ont donc testé un autre mode d'injection, directement dans l'os, afin d'améliorer la prise de greffe. Cette technique, évaluée sur une centaine de patients (dont un grand nombre était atteint de leucémie aiguë), s'avère plus efficace que l'injection intraveineuse, même avec une seule unité de sang injectée : elle permet un meilleur rétablissement des plaquettes et de globules blancs, et améliore le taux de survie de la maladie à deux ans. Les études de comparaison entre ces deux techniques vont se poursuivre dans les mois qui viennent.

G.F.

Source : V. Rocha et al. Unrelated cord blood transplantation : outcomes after single-unit intrabone injection compared with double-unit intravenous injection in patients with hematological malignancies. Transplantaiton. 2013 ;95(10):1284-91.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.