Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
18 janvier 2013

Leucémie de l'enfant : une prédisposition héréditaire décelée

Une mutation génétique transmise par les cellules sexuelles des parents à leur enfant peut le prédisposer à une forme fréquente de leucémie.

Une collaboration canado-américaine a montré que la transmission d'une mutation génétique par les parents pouvait prédisposer leur enfant à la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL).

Ce cancer, qui s'attaque à certains globules blancs appelés lymphocytes, représente 80 % des leucémies aiguës de l'enfant.

En jeu, selon les chercheurs : la présence d'une forme singulière du gène PRDM9 dans les cellules sexuelles des parents, c'est-à-dire les spermatozoïdes et les ovules, qui peut se transmettre à leur enfant lors de la fécondation. Si celui-ci hérite du gène muté, il aura alors plus de risques de développer une LAL, selon les résultats obtenus après analyse du patrimoine génétique de familles concernées par cette maladie. Les chercheurs précisent toutefois que la transmission héréditaire de cette mutation ne suffit pas, à elle seule, à provoquer l'apparition de cellules cancéreuses chez l'enfant. En effet le développement de la leucémie requiert « la présence d'autres mutations génétiques ou de facteurs environnementaux », selon Julie Hussin, du CHU Sainte-Justine de Montréal (Canada), qui a participé à cette étude.


G.F.

Source : J. Hussin et al. Rare allelic forms of PRDM9 associated with childhood leukemogenesis. Genome Research. En ligne le 5 décembre 2012.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.