Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
08 mars 2013

Les consultations d’oncogénétique en France

Pour identifier les personnes présentant un sur-risque d'origine héréditaire de développer un cancer, la France s'est dotée d'un réseau médical de grande ampleur dont l'activité croît chaque année.

On estime qu'environ 5 % des cancers ont pour origine une prédisposition génétique, transmise de façon héréditaire du parent à son enfant. Aujourd'hui, plus de 70 gènes pour lesquels une mutation peut favoriser l'apparition d'un cancer peuvent être analysés grâce au réseau d'oncogénétique mis en place sur tout le territoire.

L'Institut national du cancer (INCa) vient de publier son rapport annuel sur l'activité d'oncogénétique en France : l'année 2011 a marqué une progression de 11 % par rapport à 2010, permettant la mise en place d'un suivi adapté pour toujours plus de familles touchées par la maladie.

Comment le réseau d'oncogénétique s'est déployé en France en 2011 ? Quelques chiffres : 113 sites de consultation dans 76 villes et 25 laboratoires en charge de la réalisation des tests génétiques ont géré 40 123 consultations et touché 16 581 nouvelles familles en 2011, menant à un total de 32 494 personnes identifiées depuis 2003 comme porteuses d’une mutation les prédisposant à un cancer.

Parmi les prédispositions héréditaires repérées lors des consultations en 2011, deux tiers augmentaient le risque de cancers du sein et de l'ovaire (via une mutation de l'un des gènes BRCA1 ou BRCA2) et un quart les cancers digestifs (notamment par une mutation de l'un des gènes du système MMR associé au syndrome de Lynch).

Si chaque région dispose de sites de consultations, le rapport de l'INCa pointe d'importantes disparités régionales dans leur activité, élevée dans les Pays de la Loire mais beaucoup plus faible dans les régions d'outre-mer ainsi qu'en Picardie et dans le Centre. Enfin, le rapport indique que si une personne sur deux obtient un rendez-vous dans les 7 semaines, le délai de réponse pour un test BRCA s’allonge pour atteindre 38 semaines ! La quasi totalité des centres ont ainsi mis en place une procédure d'urgence afin de délivrer si besoin le résultat en 30 jours."


G.F.

Source : Synthèse de l’activité d’oncogénétique 2011. Collection Bilans d’activité et d’évaluation, ouvrage collectif édité par l’INCa, Boulogne-Billancourt, février 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.