Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
14 août 2013

Les cellules souches visées par une leucémie agressive

L'étude des interactions entre un type de leucémie et les cellules souches formant les différentes cellules sanguines progresse.

La leucémie aiguë myéloïde (LAM), d'évolution rapide, est causée par l'envahissement de la moelle osseuse par des cellules cancéreuses.

Le patient peut alors être sujet à une anémie (baisse des globules blancs), des infections (des globules blancs) et des saignements (des plaquettes). Selon une récente étude menée à Londres, (Royaume-Uni) ces symptômes apparaissent car les cellules souches qui donnent naissance aux différentes cellules sanguines sont « mises en sommeil » par la leucémie, empêchant leur différenciation.

Jusqu'alors, les médecins pensaient que ces cellules souches dites hématopoïétiques, responsables du renouvellement des différentes cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes), disparaissaient de la moelle osseuse des patients atteints de LAM. L'équipe des Dr Dominique Bonnet et David Taussig a montré que les cellules souches étaient en réalité toujours présentes, mais qu'elles ne formaient pas les cellules sanguines : elles semblent en effet incapables de se différencier en présence des cellules leucémiques. Ainsi, l'étape de formation des cellules progénitrices, indispensable à l'obtention des globules et des plaquettes, est bloquée. Reste maintenant pour les chercheurs à comprendre comment la LAM empêche cette étape essentielle, sachant qu'une fois débarrassée des cellules cancéreuses, les cellules souches retrouvent leur capacité à donner des progéniteurs.


G.F.

Source : F. Miraki-Moud et al. Acute myeloid leukemia does not deplete normal hematopoietic stem cells but induces cytopenias by impeding their differentiation. PNAS. En ligne le 30 juillet 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.