Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
25 février 2013

La situation du cancer évolue en Europe

Chez les Européennes, le cancer du poumon pourrait rapidement dépasser le cancer du sein en terme de mortalité.

En Europe, le cancer du poumon serait en voie de dépasser le cancer du sein par le nombre de décès chez les femmes, d'après les données publiées par une équipe italo-suisse.

Alors que les décès par cancer du sein continueront à décroître en 2013, pour atteindre un peu moins de 89 000 pour les 27 pays de l'Union européenne, le cancer du poumon devrait causer plus de 83 000 décès chez les Européennes, un chiffre en hausse régulière depuis les années 1970. Les courbes pourraient ainsi se croiser à l'horizon 2015.

On estime qu'un peu plus de 1,3 million de personnes vont décéder d'un cancer en Europe en 2013, un chiffre en légère augmentation en raison du vieillissement croissant de la population européenne. Le taux de mortalité marque toutefois une baisse de 6 % pour les hommes et de 4 % chez les femmes par rapport à 2009. Ce moins bon résultat pour les femmes tient à l'augmentation marquée des décès par cancer du poumon, liée à une augmentation plus récente du tabagisme féminin. Le seul cancer dont la situation semble se dégrader pour les deux sexes est le cancer du pancréas, aujourd'hui le quatrième cancer le plus meurtrier dans l'UE (plus de 110 000 décès estimés en 2013).

À noter que les situations sont contrastées parmi les pays les plus peuplés du continent. Le taux de mortalité par cancer pour les hommes est le plus faible au Royaume-Uni, et en Espagne pour les femmes. En revanche, la situation en Pologne est mauvaise pour les deux sexes, même si les taux de mortalité baissent également dans ce pays.


G.F.

Source : M. Malvezzi et al. European cancer mortality predictions for the year 2013. Annals of Oncology. En ligne le 12 février 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.