Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
27 juin 2013

La forme des nanoparticules influence leur efficacité

Des particules en forme de tiges allongées seraient préférables à des sphères pour délivrer une chimiothérapie au niveau des vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs.

Une équipe américaine dirigée par le Pr Samir Mitragotri de l'université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) apporte une nouvelle piste pour améliorer l'utilisation des nanoparticules dans les thérapies anti-cancéreuses.

D'après leurs travaux, ces particules, plus petites que le millionième de mètre, se fixeraient de façon plus efficace sur les cellules tumorales lorsqu'elles adoptent une forme de tige et non de sphère.

Les chercheurs se sont intéressés à l'endothélium vasculaire, la partie intérieure des vaisseaux sanguins qui est directement en contact avec la circulation du sang. De nombreuses chimiothérapies visent en effet l'endothélium des nouveaux vaisseaux qui se forment au niveau des tumeurs (c'est ce qu'on appelle le phénomène de néoangiogenèse). Pour cibler les cellules endothéliales proches des tumeurs, les biologistes ont développé des nanoparticules recouvertes d'anticorps capables de reconnaître des protéines spécifiques à ces cellules et présentes à leur surface : cette stratégie permet ainsi d'y amener les molécules de chimiothérapie. Alors que la plupart des nanoparticules développées sont de forme sphérique, les chercheurs américains ont évalué l'intérêt thérapeutique des nanotiges. Ils ont observé lors d'essais précliniques que les nanotiges se fixaient en plus grand nombre que les nanosphères au niveau de différents organes (notamment le poumon et le cerveau) et que cette fixation était également plus rapide. Ainsi, en modifiant la forme des nanoparticules, il serait possible d'améliorer l'efficacité des chimiothérapies ciblant les cellules tapissant l'intérieur des vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs.


G.F.

Source : P. Kolhar et al. Using shape effects to target antibody-coated nanoparticles to lung and brain endothelium. PNAS. En ligne le 10 juin 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.