Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
26 mars 2013

Cancer du sein : la piste d'un nouveau biomarqueur sanguin

La détection dans le sang de fragments d'ADN issus des cellules cancéreuses permet aux médecins de mieux suivre la réponse du patient à la chimiothérapie.

Comment savoir si un traitement contre les métastases du cancer du sein est efficace ? En suivant un biomarqueur d'un genre nouveau, répondent les chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) : l'ADN tumoral circulant dans le sang.

Les chercheurs ont mis en évidence depuis plusieurs années la présence de fragments d'ADN, issus des cellules cancéreuses, dans la circulation sanguine. L'origine tumorale de ces portions d'ADN est confirmée en recherchant des anomalies génétiques caractéristiques des cellules cancéreuses. Il est ainsi possible de confirmer la présence de telles cellules dans l'organisme en analysant un échantillon de sang.

D'après les travaux des chercheurs anglais portant sur 30 patientes atteintes d'un cancer du sein et présentant des métastases, cette technique se révèle plus efficace que la détection d'un autre biomarqueur, la protéine CA 15-3, ou des cellules tumorales circulant également dans le sang. L'analyse de l'ADN tumoral permet en effet de repérer des métastases chez un plus grand nombre de femmes ; cette technique s'avère également plus précise pour suivre la régression des métastases en réponse à la chimiothérapie prescrite. Ce nouveau procédé, surnommé « biopsie liquide », devrait être appelé à se développer au fur et à mesure que les techniques d'analyse de l'ADN se répandent et se démocratisent.


G.F.

Source : S.-J. Dawson et al. Analysis of circulating tumor DNA to monitor metastatic breast cancer. The New England Journal of Medicine. En ligne le 13 mars 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.