07 juin 2013

Cancer du col de l'utérus : l'espoir de la thérapie ciblée

Une thérapie ciblée donne pour la première fois des résultats prometteurs pour les patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus à un stade avancé.

Le Pr Krishnansu Tewari à l'université de Californie à Irvine (États-Unis) a présenté lors du congrès annuel de la Société américaine d'oncologie clinique (Asco) à Chicago les résultats d'un essai clinique de phase III concernant le traitement des cancers du col de l'utérus, en rechute ou métastatiques.

L'équipe américaine a montré l'intérêt d'adjoindre à la chimiothérapie le bévacizumab, une thérapie ciblée déjà autorisée en France pour le traitement de plusieurs cancers à un stade avancé, comme les cancers colorectaux, du sein ou du poumon.

Le bévacizumab est une molécule anti-angiogénique : elle bloque la formation de vaisseaux sanguins au niveau de la tumeur, ce qui empêche sa croissance. L'équipe américaine a prescrit cette thérapie en complément de l'une des chimiothérapies aujourd'hui utilisées comme traitement standard des cancers du col de l'utérus avancés, et dont l'efficacité présente certaines limites. L'ajout du bévacizumab s'est traduit par un gain d'espérance de vie et un risque de décès réduit de près de 30 %, tout en conservant la qualité de vie des patients. D'après les promoteurs de l'essai clinique, il s'agit de la première thérapie ciblée à augmenter de façon significative l'espérance de vie de patientes atteintes d'un cancer gynécologique (regroupant les tumeurs touchant les organes reproducteurs féminins).

G.F.

Source : Résultats présentés le 2 juin 2013, lors du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.