16 octobre 2012

Un chercheur soutenu par la Fondation ARC, récompensé

Le 16 octobre 2012, l'Académie des sciences décerne le Grand prix René Turpin de cancérologie au chercheur Jean-Philippe Girard dont l'équipe est soutenue par la Fondation ARC depuis 2008.

Les travaux de Jean-Philippe Girard et de ses collègues de l'université de Toulouse Paul Sabatier sont reconnus mondialement pour leur contribution majeure à la recherche en cancérologie

ls ont mis en évidence que des vaisseaux sanguins particuliers nommés HEV (High Endothelial Veinule) irriguent certaines tumeurs. Les vaisseaux HEV permettent un accès facilité, directement au cœur de la tumeur, à des cellules du système immunitaire capables de tuer les cellules cancéreuses. Ainsi en 2011 cette équipe a montré, que leur présence dans les tumeurs du sein était liée à un bon pronostic : plus leur nombre était élevé au sein de la tumeur, plus le risque que le cancer se propage diminuait et plus l'espérance de vie augmentait. La même année, elle a découvert que d’autres cellules du système immunitaire stimuleraient la formation de ces vaisseaux (1), une découverte qui pourrait conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur la multiplication des HEV au sein des tumeurs. Actuellement, avec le soutien de la Fondation ARC, Jean-Philippe Girard étudie, chez 1 800 patientes, l'influence des vaisseaux HEV dans la sensibilité des tumeurs du sein à différents traitements anti-cancéreux.

Le Grand prix René Turpin de cancérologie est remis tous les deux ans par l’Académie des sciences. Le précédent lauréat était Eric Vivier honoré en 2010 pour ses travaux sur les relations entre immunité innée et cancer.

M.C.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.