Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
11 octobre 2012

Mélanome : un gène responsable de la résistance à la chimiothérapie

Les premiers résultats d'une étude clinique montrent l'efficacité d'un vaccin chez des patientes atteintes d'un cancer du sein triple-négatif.

Les cancers du sein« triple-négatifs » sont constitués de cellules tumorales qui ne surexpriment ni le récepteur aux oestrogènes, ni celui à la progestérone, ni le biomarqueur HER2.

En plus d’être de mauvais pronostic, ces cancers ne peuvent malheureusement pas bénéficier des nouveaux traitements qui ciblent le souvent ces récepteurs. Le vaccin Antigen Express, actuellement en cours d’évaluation montre, des résultats prometteurs chez les femmes atteintes de cette forme de cancer du sein. Initialement conçu pour cibler spécifiquement les tumeurs surexprimant HER 2 à haut niveau, il offre en effet, près de 24 mois après l'injection, une survie sans maladie  de 83,3 % contre 47,6 % chez les patientes avec un cancer triple-négatif non vaccinées. En outre, le risque de récidive est diminué de 68 %. La poursuite de l'étude au cours des cinq prochaines années permettra d'affiner ces résultats prometteurs mais encore préliminaires.


M.C.

Source : Présentation au Breast Cancer Symposium, San Francisco, septembre 2012


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.