13 novembre 2012

Mélanome : nouveau programme d’actions

Pour la 5ème année consécutive, la Fondation ARC est partenaire de l’INCa pour la mise en œuvre d’un Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR).

Le mélanome cutané est une tumeur particulièrement agressive. En 2011, environ 10 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France.

Le mélanome cutané est la tumeur la plus fréquente chez le jeune adulte âgé de 25 à 35 ans. Il est responsable de 80 % de la mortalité des patients par un cancer de la peau.

Malgré des évolutions spectaculaires de la recherche dans le domaine des mélanomes, ayant donné lieu récemment à la mise au point de thérapeutiques innovantes, la survenue et la progression de ces tumeurs restent encore peu comprises. Pour accélérer les recherches, la Fondation ARC, la Ligue contre le cancer et l’INCa ont décidé de lancer un nouveau PAIR consacré aux mélanomes.

Les PAIRs ont pour ambition de faire coopérer toutes les disciplines scientifiques (recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, santé publique et sciences humaines et sociales) autour de projets de recherche. Cette approche transversale vise à faire bénéficier les patients plus rapidement des avancées de la recherche.

Les projets associeront au minimum trois équipes appartenant à des unités de recherche et/ou d’organismes différents (organismes publics de recherche, organisations à but non lucratif, établissements de santé). Les projets devront correspondre aux axes de recherche suivants :

• Axe 1 - Accroître les connaissances fondamentales en termes moléculaire, cellulaire et embryonnaire.
  • Axe 2 - Mieux comprendre l’importance de l’environnement et le rôle du micro-environnement en termes fondamental, d’imagerie, anatomopathologique et épidémiologique.
  • Axe 3 - Thérapies innovantes : suivi de la réponse, résistances, tolérance, observance et société, impact économique.
  • Axe 4 - Facteurs de risques : mieux connaître les facteurs de risques et mieux appréhender les attitudes, les croyances, les connaissances et les comportements de la population, mais aussi les coûts des politiques de santé afin de les faire évoluer. Plus d’informations au sein de notre espace dédié aux chercheurs.

Mise à jour du 19/07/2013 : 7 projets ont été retenus pour être financés par la Fondation ARC, la Ligue contre le cancer et l'INCa. Voir la liste des projets.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.